Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane. (Reuters/Bandar Algaloud)

Le prince d’Arabie saoudite aurait envoyé un groupe d’assassins au Canada

L’histoire est digne d’un film d’espionnage. Le prince saoudien, Mohammed ben Salmane, est accusé de complot pour avoir tenté de tuer un de ses hauts responsables du renseignement réfugié à Toronto.

Dans un document de 106 pages déposé en poursuite civile jeudi devant un tribunal aux États-Unis, le plaignant Saad Aljabri soutient que Riyad aurait envoyé un groupe de mercenaires baptisé l’escadron du Tigre pour l’assassiner directement au Canada.

Le plaignant a raconté qu’il doit la vie sauve au travail des agents frontaliers à l’aéroport de Toronto. Selon lui, le royaume saoudien voulait l’éliminer, car il détiendrait des secrets concernant le prince Mohammed ben Salmane, notamment des preuves sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi survenu en 2018 à Istanbul en Turquie.

Cet ancien haut placé dans le régime saoudien est aujourd’hui résident permanent au Canada. Il collabore avec les autorités américaines. Selon Dennis Horak, ancien ambassadeur canadien en Arabie saoudite, les faits ne sont pas surprenants.

« Plusieurs pays croient encore qu’ils peuvent agir de cette façon, a déclaré M. Horak en entrevue à Radio-Canada. On l’a vu avec la Russie et plusieurs autres le font depuis de nombreuses années, comme l’Iran. Pour plusieurs régimes, quand on considère que quelqu’un est un ennemi, on s’en débarrasse. Ça ne devrait pas se faire encore au 21e siècle, mais c’est malheureusement le cas. »

Le gouvernement canadien a affirmé être au courant de cette affaire. Le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a déclaré que le Canada n’acceptera pas ce genre de comportements en pays démocratique.

« Notre réponse est catégorique, claire et sans équivoque, on n’accepte aucune interférence étrangère au Canada, a dit M. Champagne. On va prendre toutes les mesures appropriées pour protéger les sécurités des Canadiens ou des personnes qui se trouvent sur le territoire du Canada. »

Avec Radio-Canada, RDI, La Presse canadienne

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.