Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, s'exprime lors de la conférence de presse de la Banque d'Angleterre sur la décision relative au taux d'intérêt et au rapport sur l'inflation, qui s'est tenue à la Banque d'Angleterre à Londres le 1er août 2019. (Chris J Ratcliffe/Pool Photo via AP)

Un ex-dirigeant de la Banque d’Angleterre guide la reprise économique du Canada

Mark Carney, qui a récemment quitté son poste à la Banque d’Angleterre après l’avoir guidée dans la tempête du Brexit, a accepté l’invitation du premier ministre canadien de se joindre à son équipe à titre de conseiller pour guider le pays vers une reprise économique après la pandémie de COVID-19.

Le ministre des Finances Bill Morneau (Adrian Wyld/La Presse canadienne)

M. Carney a non seulement occupé le poste le plus élevé à la Banque d’Angleterre pendant l’incertitude de Brexit, mais il a aussi dirigé la Banque du Canada à titre pendant la crise financière mondiale de 2008 à 2013.

Le gouvernement canadien est sous pression pour relancer l’économie après que les dépenses liées à la pandémie eurent contribué à faire passer le déficit prévu pour 2020-2021 à plus de 342 milliards de dollars, soit environ 10 fois plus que prévu avant la pandémie selon un aperçu financier fourni le mois dernier par l’actuel ministre des Finances Bill Morneau.

La majeure partie de ce déficit peut être attribuée aux 212 milliards de mesures de soutien direct que le gouvernement canadien fournit aux particuliers et aux entreprises.

Un futur premier ministre du Canada?

Plusieurs observateurs estiment que Mark Carney pourrait être bien positionné pour remplacer l’actuel ministre canadien des Finances, éclaboussé par un scandale.

On dit depuis longtemps que M. Carney a des aspirations politiques depuis son retour au Canada après l’expiration de son mandat à la Banque d’Angleterre au début de l’année.

Au sein du Parti libéral de Justin Trudeau, nombreux sont ceux qui voient en lui un candidat de premier plan pour le poste de ministre des Finances s’il se présente ou même un éventuel candidat à la direction du parti pour succéder à Justin Trudeau.

Pour le moment Mark Carney joue le rôle de conseiller informel du premier ministre sur la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie de COVID-19. La nouvelle concernant ce rôle informel a été rapportée pour la première fois par l’agence Bloomberg lundi. « Il a certainement conseillé le premier ministre à différentes étapes de ce processus, a confirmé en journée un haut fonctionnaire du gouvernement. J’espère que nous pourrons compter sur lui pour plus.

En juin dernier, il avait annoncé qu’il écrivait un livre sur la création d’une économie post-pandémie plus équitable, intitulé « Value(s) » : Building a Better World for All », dont la sortie est prévue pour le printemps prochain.

En plus de la citoyenneté canadienne, Mark Carney possède les citoyennetés irlandaise et britannique. (REUTERS)

Mark Carney est-il le copilote ou le remplaçant éventuel du ministre des Finances Bill Morneau?

Justin Trudeau et Bill Morneau (CP)

Les efforts du premier ministre pour attirer l’expertise en dehors de son cercle restreint surviennent après les révélations selon lesquelles le ministre Morneau a accepté un voyage rémunéré de WE Charity.

Cette organisation a été choisie par le gouvernement de Justin Trudeau pour mettre en place un programme de bourses d’études maintenant en vigueur.

Bill Morneau et le premier ministre font tous deux l’objet d’une enquête par le commissaire canadien à l’éthique.

LISEZ AUSSI : Désaccord sur la réponse au virus : le ministre canadien des Finances pourrait perdre son emploi

Le quotidien canadien The Globe and Mail a informé mardi que le ministre canadien des Finances, Bill Morneau, pourrait perdre son emploi en raison de désaccords avec le premier ministre Justin Trudeau sur la manière de guider l’économie pendant l’épidémie de coronavirus. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick)

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

LISEZ AUSSI

Le déficit canadien et la pandémie : certains en sont inquiets, d’autres non

COVID-19 : une récession d’une ampleur inédite

Une récession dans l’air? Au tour des Canadiens de s’interroger

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.