Toutes les pays membres de l’OCDE sont récession. (Reuters/Philippe Wojazer)

COVID-19 : une récession d’une ampleur inédite

Les effets de la pandémie sur les économies mondiales seront redoutables. Un peu partout dans le monde, les pays doivent s’attendre à des récessions historiques. Et le Canada ne fera pas exception à la règle.

Les nouveaux chiffres prévisionnels de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), basés sur deux scénarios probables, annoncent une contraction d’au moins 6 % de l’économie de la planète en 2020. En cas de deuxième vague de la COVID-19, le produit intérieur brut (PIB) mondial reculerait alors de 7,6 %.

Dans tous les cas, avec ou sans deuxième vague, les conséquences seront « graves » et « durables », prévient l’organisation.

« Jamais, dans toute l’histoire de l’OCDE créée il y a 60 ans, nous n’avons revu à la baisse la croissance mondiale avec une telle ampleur », a déclaré le secrétaire général de l’organisation, Angel Gurria, en conférence de presse.

Pour 2021, si la pandémie ne revient pas, l’OCDE prévoit un important rebond avec une croissance de 5,2 %. Mais ces prévisions pourraient être réduites à 2,8 % en cas de deuxième vague, donc d’un retour aux mesures de confinement et à la quarantaine.

« Le choix entre la santé et l’économie est un faux dilemme. Si la pandémie n’est pas jugulée, il n’y aura pas de reprise économique robuste », a précisé le secrétaire général de l’organisation.

Les perspectives économiques dévoilées mercredi indiquent que le Canada se situe en milieu de peloton par rapport aux autres nations membres de l’OCDE qui seront toutes en récession. Dans le meilleur scénario, l’organisation anticipe une récession autour de 8 % pour le Canada, un pourcentage qui pourrait atteindre 9,4 % si la situation économique s’aggrave.

Ailleurs dans le monde, les États-Unis (-7,3 % et -8,5 %) se situeraient à peu près dans les mêmes prévisions de croissance que son voisin. C’est en Europe que les pays seront les plus durement touchés avec un recul du PIB prévu à 9,1 %, et à 11,5 % en cas de deuxième vague en 2020. L’Asie, notamment en Chine et au Japon, serait la région du monde qui s’en sortirait le mieux.

Avec RDI et l’AFP

Lire aussi :

Une récession dans l’air? Au tour des Canadiens de s’interroger

L’impact de COVID-19 sur l’économie sera « sévère », déclare l’OCDE

Sommes-nous à la veille d’une autre grande récession? Non, répond l’EDC

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.