Des travailleurs sur une ligne de production dans une industrie agroalimentaire. Crédit : Istock

Agriculture et agroalimentaire : 2 pistes pour relancer l’économie en Alberta

Cette province bénéficie d’un appui de 2,6 millions de dollars du gouvernement fédéral.

L’économie albertaine a été durement éprouvée par la baisse des prix du pétrole exacerbée par la pandémie de COVID-19, et elle cherche à se relancer. Le secteur agricole jouera un rôle important.

L’Alberta entend renforcer les capacités de production des agriculteurs et des producteurs agroalimentaires. Ces derniers ont été tout aussi durement touchés par les impacts de la COVID-19 que tous les autres secteurs de l’économie de la province, sinon plus.

La relance se fera grâce à la créativité et à l’innovation.

« L’agriculture est un élément essentiel du plan de relance de l’Alberta, qui vise à attirer plus de 1,4 milliard de dollars dans le secteur de la transformation à valeur ajoutée », relève le ministre de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta, Devin Dreeshen, dans un communiqué.

Le ministère fédéral du Développement économique et des Langues officielles s’est engagé à soutenir cette démarche avec un apport de 2,6 millions de dollars. Cette somme a été annoncée par Terry Duguid, le secrétaire parlementaire de la ministre Mélanie Joly, qui est par ailleurs la ministre responsable de la Diversification de l’économie de l’Ouest. 

La somme est destinée au Food Processing Development Centre Leduc. Il s’agit d’un centre spécialisé, géré par le gouvernement de l’Alberta, dans la création de produits, grâce à l’aide de scientifiques, d’ingénieurs et de technologues du domaine alimentaire. Ces derniers travaillent en collaboration avec les entreprises pour mettre au point des produits novateurs.

L’argent participera à la création d’une centaine de petites entreprises et à la création de nouveaux produits.

Il s’agit notamment de nouveaux aliments et d’autres produits à base de plantes. L’Ouest canadien mise beaucoup sur les produits à base de plantes et sur les aliments riches en protéines saines et durables sur le plan environnemental, qui sont très prisés des consommateurs de partout dans le monde, pour ajouter à son économie.

« Le bien-être de tous les Canadiens sur le plan physique, social et économique commence par un approvisionnement alimentaire sûr. Les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires de l’Ouest canadien sont essentiels à cet égard, et nous sommes là pour eux », affirme la ministre Joly dans un communiqué.

Des légumineuses à forte teneur en protéines, dont les pois et les lentilles, sont cultivées dans cette région du Canada. Le financement donne aux producteurs l’occasion de transformer ces cultures et de les présenter sous de nouvelles formes susceptibles d’attirer de nouveaux consommateurs au Canada et ailleurs dans le monde.

« Des initiatives comme celles-ci sont essentielles pour permettre à nos entreprises agroalimentaires de prendre de l’expansion, de soutenir les bons emplois et, ultimement, d’assurer la sécurité de l’approvisionnement alimentaire sûr et nutritif sur lequel nous comptons tous », a ajouté Mme Joly.

Alors que la pandémie a entraîné des pertes d’emplois dans toutes les filières au pays, l’arrivée de nouvelles chaînes de production sera accompagnée par la création d’emplois.

« L’Alberta reconnaît pleinement la valeur du centre et y a investi plus de 100 millions de dollars depuis 1984. Nous nous réjouissons de ce financement du gouvernement fédéral qui appuiera le plan de l’Alberta visant à attirer des investissements, en mettant l’accent sur la croissance durable et la diversité de nos secteurs des cultures et de la production d’aliments, tout en créant des emplois stables pour les Albertains au moment où ils en ont le plus besoin », a conclu le ministre albertain de l’Agriculture et des Forêts.
Avec des informations du gouvernement fédéral

Lire aussi :

Virage vert/pétrole de Trudeau : 1,7 milliard de dollars en aide à l’Alberta

15% de cas cas de COVID-19 en Alberta liés à une seule usine de viande

Légère baisse des sans-emplois au Canada, mais taux de chômage historique en Alberta

Les agriculteurs de l’Alberta qualifient l’année 2019 de désastreuse

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.