La Presse Canadienne

La finale de la Coupe Grey, nouvelle victime de la COVID-19 au Canada

La Ligue canadienne de football (LCF) annule sa saison après le rejet d’une demande d’aide financière auprès du gouvernement canadien.

Le commissaire de la Ligue canadienne de football, Randy Ambrosie, devant la coupe Grey. (La Presse canadienne)

Le commissaire Randy Ambrosie a annoncé l’annulation de la saison et le fait que, pour la première fois en 101 ans d’histoire, le fameux trophée de la Coupe Grey ne sera pas donné comme le veut la tradition à la fin novembre.

La ligue avait envoyé à Ottawa une demande d’aide financière modifiée le 3 août pour un prêt sans intérêt de 30 millions de dollars, mais les parties n’ont pas pu s’entendre.

C’était le dernier effort du commissaire de la LCF pour organiser une saison abrégée dans la ville de Winnipeg au Manitoba.

« Je me sens responsable du fait que nous ne sommes pas sur le terrain cette année, a déclaré le commissaire Ambrosie lors d’un entretien téléphonique. Mais je suis résolu à apprendre de ce que nous avons vécu et je me réjouis d’un avenir brillant. »

Explications ministérielles

Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien
PHOTO : RADIO-CANADA / PATRICK LACELLE

Le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault affirme que le gouvernement avait essayé de travailler avec la LCF pour trouver une solution à ses problèmes financiers grâce aux programmes d’aide gouvernementaux.

« Notre gouvernement a aidé la LCF à naviguer dans les programmes d’intervention d’urgence COVID-19 existants qui aident des dizaines de milliers d’entreprises à travers le Canada à faire face à des problèmes de revenus et de liquidités pendant cette période », soutient M. Guilbeault dans un communiqué.

« Bien que la ligue ait pu bénéficier de certains de ces programmes, les membres de son conseil d’administration ont finalement pris la décision de ne pas poursuivre la saison à venir. »

Les équipes dépendent fortement de la vente de billets pour générer des revenus. M. Ambrosie admet qu’il s’inquiète de l’impact que le nouveau coronavirus aura sur sa ligue la saison prochaine.

« Bien sûr que je suis inquiet, mais je pense que c’est le défi que nous devons relever tous ensemble, a-t-il déclaré. Aucun d’entre nous ne sait vraiment à quoi ressemblera l’année 2021. »

AUTRES ARTICLES

Un prototype de casque de football québécois subventionné par la NFL

Commotions et maladies cérébrales, pas encore de lien selon la Ligue canadienne de football

Montréal dans la course pour la Coupe du monde 2026 de football

Catégories : Économie, Politique, Santé, Sports
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.