La plupart des patients qui sont gravement malades avec la COVID-19 développent une septicémie, qui devient une menace majeure pour leur survie, mais cette infection grave peut se développer dans bien d'autres cas. (Sur la photo : La Dre Alison Fox-Robichaud, cheffe du réseau de recherche Sepsis Canada et deux membres de son équipe dans un laboratoire de l’Université McMaster | Crédit : Instituts de recherche en santé du Canada)

Un réseau pancanadien s’attaque à l’une des principales causes de décès liées à la COVID-19

Dirigé par la Dre Alison Fox-Robichaud de l’Université McMaster et par le Dr François Lamontagne de l’Université de Sherbrooke, le réseau Sepsis Canada réunit 190 cliniciens, scientifiques et représentants de patients de partout au pays dans le but d’« améliorer le traitement et la guérison de la sepsie », l’une des principales causes de décès liés à la COVID-19.

La plupart des patients qui sont gravement malades avec la COVID-19 développent une sepsie, qui devient une menace majeure pour leur survie, mais cette infection grave peut se développer dans bien d’autres cas.

Un récent rapport mondial publié dans The Lancet estime que 75 000 cas de sepsie se produisent chaque année au Canada et causent probablement 18 000 décès.

« Avant la COVID-19, beaucoup de gens n’avaient pas entendu parler de la sepsie ou du syndrome de détresse respiratoire aiguë. Les gens connaissaient l’empoisonnement du sang, mais je pense que la plupart ne se rendent pas compte que tant de Canadiens meurent de cette maladie. »Dr Paul Kubes, directeur de l'Institut Snyder pour les maladies chroniques de l'Université de Calgary et membre de Sepsis Canada

La sepsie

C’est une infection généralisée grave, causée par la dissémination de microorganismes pathogènes par voie sanguine. Le nouveau coronavirus qui est à l’origine de la COVID-19 figure maintenant sur la liste des agents pathogènes pouvant entraîner une sepsie.

En effet, la COVID-19 étant un élément pathogène unique, M. Kubes pense que les recherches effectuées jusqu’à présent permettront de trouver la meilleure approche pour s’y attaquer et un traitement qui fonctionnera.

« Je suis optimiste et je pense que la COVID est traitable, mais nous devons faire les recherches nécessaires. Trop souvent, les gens sont malades et ne se rendent même pas compte qu’ils sont septiques. L’agent pathogène pénètre dans la circulation sanguine et hyperactive le système immunitaire, qui a alors du mal à s’en débarrasser. »Dr Paul Kubes

Cependant, le plus difficile dans le cas de la sepsie est de traiter la diversité des patients. Elle peut toucher aussi bien une personne de 90 ans qui tombe, se casse une hanche et contracte une infection à l’hôpital, qu’une personne de 20 ans en bonne santé qui a un accident de voiture et qui finit par contracter une infection.


Équipes de recherche de Sepsis Canada

Le réseau pancanadien sera formé de trois équipes de recherche. Chaque équipe se concentrera sur deux ou plusieurs objectifs, les équipes étant organisées autour de leur expertise spécifique, chez les enfants et les adultes.

Équipe 1 : Santé de la population, économie et politique | En se concentrant sur des évaluations sur la population, cette équipe cherche à comprendre le fardeau de la sepsie au Canada et à vérifier et améliorer systématiquement les résultats à long terme de la sepsie.

Équipe 2 : Défense des intérêts, éducation à la santé et transfert de connaissances | Cette équipe s’efforcera d’améliorer la sensibilisation du public et de mobiliser les acteurs concernés par la surveillance de la sepsie, de créer une culture de sensibilisation ainsi que de sa prévention et sa détection précoce.

Équipe 3 : Biologie de la traduction et essais cliniques | L’équipe 3 apportera de nouvelles connaissances sur la pathogenèse et les thérapies efficaces, afin de mieux comprendre les mécanismes pathogènes conduisant à la sepsie et d’offrir des thérapies antiseptiques rentables en fonction des profils de risque individuels des patients.

Avec les informations de Sepsis Canada et de l'Université de Calgary. 


En complément : 

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.