Dans la foulée de la démission du ministre des Finances Bill Morneau, la vice-première ministre Chrystia Freeland a prêté serment pour le remplacer mardi après-midi. Elle devient ainsi la première femme à assumer cet important rôle au sein du gouvernement canadien.
Le premier ministre Justin Trudeau envisage également de suspendre les travaux du Parlement pour revenir avec un nouveau discours du Trône le 23 septembre, la même semaine que la Chambre des communes reprendra ses travaux.
Un vote de confiance suivra le discours du Trône.
Pour faire ces changements, Justin Trudeau il a dû obtenir la permission de la gouverneure générale Julie Payette.
Confirmée dans le poste de ministre des Finances, Chrystia Freeland devient la première femme à assumer cet important rôle au sein du gouvernement canadien.
L’ancienne ministre des Affaires étrangères garde son poste de vice-première ministre.
Celle qui est considérée comme la remplaçante la plus probable de Trudeau à la tête du Parti libéral a été le fer de lance de la négociation de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) en tant que ministre des Affaires étrangères et ministre du Commerce international dans le précédent cabinet.
Elle sera maintenant responsable de relancer une économie paralysée par la pandémie de COVID-19, le déficit budgétaire prévu pour cet exercice financier atteignant 343,2 milliards de dollars, soit le plus important déficit depuis la Seconde Guerre mondiale.
Avant d’entrer en politique en 2013, Mme Freeland a travaillé avec plusieurs entreprises de médias, dont le Financial Times, le Globe and Mail et Reuters News.

Dominic LeBlanc a été assermenté comme ministre des Affaires intergouvernementales. Il a déjà joué ce rôle avant d’avoir dû se retirer temporairement en raison de problèmes de santé. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Matt Smith)
Dominic LeBlanc
Chrystia Freeland passe le flambeau des Affaires intergouvernementales à Dominic LeBlanc, qui a aussi été assermenté mardi après-midi.
Depuis l’élection de l’an dernier, M. LeBlanc siégeait au conseil des ministres, mais sans portefeuille, pendant qu’il se remettait d’un cancer. Il demeure président du Conseil privé de la reine.
Il représente la circonscription de Beauséjour depuis plus de 18 ans et a déjà été le ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord.
Avec des informations de La Presse canadienne, CBC News, Reuters.
Pour en savoir plus :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.