Les fabricants de voitures entièrement électriques poussent Ottawa à investir plus d’argent dans son populaire programme pour encourager l’achat ou la location de véhicules zéro émission, parce que les sommes qui lui sont allouées sont maintenant épuisées aux trois quarts.
Au 31 juillet, plus de 225 millions avaient été versés à 53 510 propriétaires de ces véhicules.
Le gouvernement canadien offre entre autres un incitatif de 5000 $, pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique, d’un véhicule à pile à hydrogène ou d’un véhicule hybride électrique rechargeable pouvant franchir de longues distances.
Or, selon les plus récentes données de Transports Canada, 75 % des 300 millions de dollars prévus au programme d’incitatifs financiers à l’achat ou à la location ont été dépensés, 15 mois après le lancement.
Le programme doit pourtant s’étendre en principe jusqu’en avril 2022.
Ce n’est qu’un début et il faut continuer le combat pour l’environnement
Cara Clairman, cheffe de la direction du groupe de défense sans but lucratif Plug’n Drive, espère que le gouvernement fédéral offrira plus d’argent pour les remises lorsque les sommes prévues au programme auront été versées.
« Nous avons besoin de quelques années de plus, soutient-elle. On doit le considérer comme un programme sur les changements climatiques. »
La part de marché des voitures électriques a régulièrement augmenté, passant de 2 % de toutes les ventes en 2018 à 3 % l’année dernière et à près de 4 % au cours des trois premiers mois de 2020.
Le Canada s’est pourtant fixé un objectif plus ambitieux voulant que 10 % de tous les véhicules automobiles vendus soient électriques d’ici 2025, 30 % d’ici 2030 et 100 % d’ici 2040. M. Breton ne croit pas que ses objectifs seront atteints si le programme actuel d’incitatifs à l’achat n’est pas étendu.
M. Breton souhaite que les incitatifs soient étendus aux véhicules électriques et hybrides d’occasion, qui sont désormais plus faciles à trouver que les véhicules neufs dans de nombreux cas.
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RCI avec La Presse canadienne
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