L’organisme ÉquiLibre valorise la diversité corporelle à l’occasion de sa campagne 2020 qui a permis de récompenser le génie créateur de plusieurs artistes qui y ont pris part. crédit : Istock

Le prix ÉquiLibre aborde le poids et l’image et célèbre la diversité des corps

Cette année, le jury composé essentiellement d’adolescents et de représentants de l’industrie de l’image a choisi le gagnant parmi cinq finalistes.

Il a dû travailler fort en raison de l’originalité et du caractère attrayant des projets présentés.

Le projet gagnant L’art de vieillir d’Arianne Clément célèbre la diversité corporelle et explore la relation que la société entretient avec la beauté et la jeunesse.

«Je suis tellement fière de ce projet et fière de mes modèles. C’est un projet tout petit qui a été réalisé sans aucun budget et dont le moteur (pour moi aussi bien que pour mes modèles) était une grande volonté de contribuer à redéfinir les standards de beauté véhiculés par nos sociétés. » – Arianne Clément

 C’est un projet de photographie de boudoir qui met en scène des hommes et des femmes de 70 ans et plus. Les photos sont accompagnées de témoignages de modèles portant sur la sensualité, la sexualité, le rapport au corps vieillissant, etc.

« Jamais nous n’aurions imaginé avoir la visibilité que nous avons eue. L’art de vieillir a été exposé au Canada, en France, en Belgique, en Finlande et en Australie. Et une exposition se prépare en Italie. La série a été publiée dans de nombreux médias à travers le monde, notamment en Espagne, aux États-Unis, en Pologne, au Vietnam, en Grande-Bretagne, en Chine, en Allemagne, en Italie, au Brésil, à Porto Rico, etc. », souligne Mme Clément.

Émue d’avoir réussi ainsi à triompher parmi une multitude d’artistes talentueux, Arianne Clément est contente et entend faire valoir son talent en photographie dans une nouvelle exposition au Centre Yvonne-Bombardier, à Valcourt, au Québec, en septembre 2021.

« C’est complètement fou! Cela dit, gagner le prix Équilibre signifie beaucoup pour moi. C’est formidable d’avoir une reconnaissance locale. J’ai hâte d’annoncer la nouvelle à mes modèles, je suis certaine qu’ils seront fous de joie! »

Pour la 10e édition de sa campagne, les promoteurs du prix ÉquiLibre ont choisi comme ambassadrice Marie-Soleil Dion. L’actrice et animatrice québécoise, qui a animé la remise de prix virtuelle, a su porter le message de la diversité corporelle en mettant l’accent sur une représentation saine et diversifiée de la femme dans le secteur de la mode.

C’est un objectif qui constitue l’essence même de l’organisme ÉquiLibre, engagé dans la valorisation du corps humain, sans distinction de taille, ni de forme, ni de couleur.

C’est le long métrage Jeune Juliette, de la réalisatrice Anne Émond, qui a reçu la mention Choix des jeunes, décernée par les moins de 18 ans.

Le Coup de cœur a été décerné à The Womanhood Project.

Les promoteurs se réjouissent du succès de la campagne et ils envisagent l’avenir avec sérénité. Ils ont déjà commencé les préparatifs de la campagne 2021 et invitent les organismes à s’inscrire sur le site Internet.

Avec des informations de l'organisme ÉquiLibre

Lire aussi : 

Le Prix ÉquiLibre remet en question la place de la diversité corporelle dans les médias, la mode et la publicité

Maigrir à tout prix : gare à ces diètes qui peuvent semer le trouble dans votre vie, prévient équilibre 

Catégories : Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.