En 1980, lorsque Terry Fox a approché la Société du cancer du Canada au sujet de sa course pour ramasser de fonds, les administrateurs étaient sceptiques quant à son succès. Ils doutaient de la capacité du jeune canadien à amasser 1 million de dollars. Ils avaient tort. (Photo ; Fondation Terry Fox)

40e anniversaire du Marathon de l’espoir de Terry Fox

En 1980, Terry Fox a réalisé un exploit difficile pour un coureur en bonne santé, une prouesse pour un amputé. Il a couru 5373 kilomètres depuis Saint-Jean, à Terre-Neuve, la ville la plus à l’est du Canada, sur la côte atlantique. Il a traversé six provinces et a couru presque un marathon (42 km) par jour pendant 143 jours.  

La jambe gauche de ce jeune Canadien était forte et musclée. La droite n’était qu’un moignon relié à une jambe artificielle faite de fibre de verre et d’acier. Il l’avait perdu à 18 ans à cause d’un cancer.

Lors de son Marathon de l’espoir, il n’avait que 22 ans.

Terry croyait qu’il avait gagné sa bataille contre le cancer et voulait amasser des fonds (peut-être 1 million de dollars) pour lutter contre cette maladie. 

Le 1er septembre 1980, il y a 40 ans, son cancer s’était propagé aux poumons, et il a dû mettre un terme à sa traversée canadienne.

40 ans : une nouvelle occasion de sortir des sentiers battus

Pour marquer ce 40e anniversaire qui a lieu dans un contexte tout spécial en raison de la pandémie, la Fondation Terry Fox invite les Canadiens à faire preuve de créativité pour organiser ou pour participer à des événements visant à collecter des fonds pour la recherche sur le cancer.

« Aujourd’hui, 40 ans plus tard, voici une année qui nous met plus que jamais au défi. Il nous faut sortir des sentiers battus pour tirer le meilleur de notre participation 2020.

Le dimanche 20 septembre, nous vous demandons de continuer à appuyer la recherche sur le cancer en participant à notre Journée virtuelle et en collectant des fonds.

Nous vous laissons libres de choisir la façon dont vous voulez collaborer à l’effort Terry Fox, marche, course, danse, randonnée, sur un parcours qui vous inspire, avec des gens que vous aimez. Sortez des sentiers battus. Aujourd’hui, 40 ans plus tard, voici une année qui nous met plus que jamais au défi. Il nous faut sortir des sentiers battus pour tirer le meilleur de notre participation 2020.

Cette année, le thème de la journée est « Un jour. À votre façon. » Par souci de santé publique, nous participerons en esprit cette année, et non en personne. »

La Fondation Terry Fox

Le premier ministre vante les valeurs défendues par M. Fox

Justin Trudeau a profité de cet anniversaire pour nous rappeler que l’une des leçons que Terry Fox voulait transmettre était l’importance d’aider les autres dans les moments les plus difficiles, dressant ainsi un parallèle avec la pandémie que nous connaissons actuellement.

«  Après avoir perdu une jambe à cause d’un cancer, il a couru le Marathon de l’espoir afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer ­­­[…] Durant tout son périple, Terry n’a jamais perdu espoir et il tenait à impliquer les gens sur sa route tout en combattant la maladie.

Ses réalisations extraordinaires ont su capter l’attention du pays tout entier, susciter l’espoir des Canadiens et aider à transformer leur opinion des personnes handicapées. Quarante ans plus tard, la persévérance et le message d’espoir de Terry, qui sont d’autant plus de circonstance en cette pandémie de COVID-19, continuent d’inspirer des gens partout au Canada et à travers le monde.

La Journée Terry Fox annuelle est maintenant une tradition canadienne, qui trouve son inspiration dans la capacité de Terry de sensibiliser les gens au sujet du cancer et d’encourager des millions de gens à faire des dons pour cette cause. Cette année, la course du 20 septembre sera virtuelle. Bien que nous ne puissions la faire ensemble physiquement, nous pouvons courir, marcher et rouler en son honneur et participer aux campagnes de collecte de fonds dans nos communautés. »Justin Trudeau, premier ministre du Canada

En juillet 2019, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 150 millions de dollars sur cinq ans dans l’Institut de recherche Terry Fox. Ces fonds serviront à mettre en place un réseau national de centres de cancérologie nommé Marathon de l’espoir pour faire avancer la médecine de précision dans la recherche sur le cancer qui se fait au pays. Nous pourrons alors concrétiser le rêve de Terry Fox qui est de bâtir un monde où le cancer n’existe plus.

(CP PHOTO/ file)

L’Institut finance des projets qui étudient différents types de cancers

Actuellement, les études portent sur les cancers du poumon, du sein, des ovaires, colorectal, de la prostate, du cerveau, de la bouche et du sang. Il finance également des projets sur des thérapies prometteuses telles que les virus oncolytiques et l’immunothérapie.

Par ailleurs, en mai 2019, le gouvernement a également annoncé un investissement pouvant atteindre 49 millions de dollars dans la plateforme numérique de découvertes et de santé, qui est codirigée par l’Institut de recherche Terry Fox et comprend plus de 90 partenaires de tout le Canada.

À ce jour au Canada, 1314 projets de recherche sur le cancer ont été financés par la Fondation à travers son Institut de recherche, entre autres. 

En 2017-2018, la FTF a investi une somme estimée à 21,8 millions de dollars dans trois principaux domaines de recherche : la recherche exploratoire, soit les sciences fondamentales, la recherche biomédicale orientée vers la découverte d’un remède, la recherche transitionnelle, pour faire en sorte que les personnes atteintes de cancer bénéficient plus rapidement des découvertes réalisées en laboratoire.

Chaque semaine, plusieurs scientifiques ayant été financés par l’Institut de recherche Terry Fox présentent les résultats de leurs recherches.


En complément : 

Catégories : Santé, Société, Sports
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.