Se retrouver dans la jungle des produits de l'industrie alimentaire: dans un ouvrage, Julie DesGroseilliers, une autrice québécoise tente d'aiguiller les consommateurs. Crédit : Istock

Bien choisir ses aliments : relever le défi grâce à La jungle alimentaire

La jungle alimentaire est le titre d’un ouvrage de l’autrice québécoise Julie DesGroseilliers. Elle conduit les lecteurs dans les allées des supermarchés, pour les éclairer dans le choix des aliments sains.

L’ouvrage intitulé La jungle alimentaire a été publié par Les Éditions La presse. Crédit : Julie DesGroseilliers

Devant une si grande variété de produits, les consommateurs ont souvent de la difficulté à distinguer les aliments capables de répondre à leurs besoins sans présenter de risques majeurs pour leur santé.

Elle tente de démêler le bon grain de l’ivraie pour amener les clients à « choisir judicieusement les aliments » qui composeront leur assiette.

C’est le premier livre de nutrition à être aussi pratico-pratique pour aider le consommateur à devenir maître de ce qu’il doit choisir de consommer. Julie DesGroseilliers

En plus de l’intérêt pour leur santé, les acheteurs pourront mieux gérer chacun de leurs dollars. En général, affirme l’autrice, « les tactiques pour nous séduire se multiplient et se raffinent ».

Les fabricants se cachent derrière leurs « 40 000 produits » présentés dans des emballages attrayants et des étiquettes complexes pour atteindre des cibles toujours plus importantes, souligne-t-elle.

Dans un premier temps, je sensibilise le lecteur à toutes les stratégies marketing utilisées par les compagnies alimentaires de même que par les supermarchés pour nous pousser à acheter toujours plus, et pas nécessairement mieux. Et évidemment, une foule de trucs pour éviter de tomber dans ces pièges. Ensuite, j’offre aux lecteurs les informations nécessaires, de même que des exercices pratiques, pour qu’ils puissent enfin déchiffrer simplement et efficacement une liste d’ingrédients et un tableau de la valeur nutritive, expliquant au passage les nouveautés auxquelles les compagnies alimentaires devront se conformer d’ici janvier 2022. Julie DesGroseilliers

Les cibles des compagnies alimentaires ne sont autres que les consommateurs que l’autrice considère comme de vrais « trophées ».

Comment garder la tête froide? La jungle alimentaire apporte un certain éclairage et essaie de dissiper l’angoisse des consommateurs.

En sa qualité de nutritionniste, Julie DesGroseilliers met à la disposition des lecteurs quelques trucs et astuces pour les aiguiller.

Ses conseils visent à ce que les stratégies de l’industrie alimentaire soient mieux comprises, les étiquettes des produits simplifiées et les pièges évités.

L’ouvrage regorge également d’informations sur les additifs alimentaires dont les impacts sur la santé sont documentés.

J’ai aussi une section importante sur les additifs alimentaires qui comprend une liste d’additifs controversés. J’offre une liste d’achat pour une trentaine de catégories de produits pour aider les gens à faire de meilleurs choix à l’épicerie. Par exemple, que faut-il regarder quand on achète une céréale à déjeuner, un pain tranché ou une pizza surgelée?Julie DesGroseilliers

Elle n’oublie pas les recettes saines et nutritives qui doivent être privilégiées par rapport à certains produits commerciaux transformés qui sont plus susceptibles de nuire à la santé.

« Je présente également des recettes exquises et nutritives pour remplacer des produits commerciaux populaires […] Avec ses 270 pages, La jungle alimentaire est un véritable outil de référence pour reprendre le contrôle de son panier d’épicerie. » – Julie DesGroseilliers.

Lire aussi :

Fin des publicités autour des nourritures pour enfants au Canada?

Pourquoi le Canada permet-il des saumons transgéniques dans nos plats?

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.