La jungle alimentaire est le titre d’un ouvrage de l’autrice québécoise Julie DesGroseilliers. Elle conduit les lecteurs dans les allées des supermarchés, pour les éclairer dans le choix des aliments sains.

L’ouvrage intitulé La jungle alimentaire a été publié par Les Éditions La presse. Crédit : Julie DesGroseilliers
Devant une si grande variété de produits, les consommateurs ont souvent de la difficulté à distinguer les aliments capables de répondre à leurs besoins sans présenter de risques majeurs pour leur santé.
Elle tente de démêler le bon grain de l’ivraie pour amener les clients à « choisir judicieusement les aliments » qui composeront leur assiette.
En plus de l’intérêt pour leur santé, les acheteurs pourront mieux gérer chacun de leurs dollars. En général, affirme l’autrice, « les tactiques pour nous séduire se multiplient et se raffinent ».
Les fabricants se cachent derrière leurs « 40 000 produits » présentés dans des emballages attrayants et des étiquettes complexes pour atteindre des cibles toujours plus importantes, souligne-t-elle.
Les cibles des compagnies alimentaires ne sont autres que les consommateurs que l’autrice considère comme de vrais « trophées ».
Comment garder la tête froide? La jungle alimentaire apporte un certain éclairage et essaie de dissiper l’angoisse des consommateurs.
En sa qualité de nutritionniste, Julie DesGroseilliers met à la disposition des lecteurs quelques trucs et astuces pour les aiguiller.
Ses conseils visent à ce que les stratégies de l’industrie alimentaire soient mieux comprises, les étiquettes des produits simplifiées et les pièges évités.
L’ouvrage regorge également d’informations sur les additifs alimentaires dont les impacts sur la santé sont documentés.
Elle n’oublie pas les recettes saines et nutritives qui doivent être privilégiées par rapport à certains produits commerciaux transformés qui sont plus susceptibles de nuire à la santé.
« Je présente également des recettes exquises et nutritives pour remplacer des produits commerciaux populaires […] Avec ses 270 pages, La jungle alimentaire est un véritable outil de référence pour reprendre le contrôle de son panier d’épicerie. » – Julie DesGroseilliers.
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