Les Noirs représentaient en 2016 environ 1,2 million de la population générale du Canada, selon un récent portrait de statistique Canada. L’investissement annoncé le 9 septembre fait partie des stratégies pour combattre le chômage et la pauvreté au sein de ces communautés considérées comme faisant partie des plus marginalisées au pays. Crédit : Istock

Canada : 221 M$ du fédéral et des banques en soutien aux entrepreneurs noirs

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé cet appui financier lors d’un point de presse, mercredi, à Ottawa.

Ce financement se fera en partenariat avec plusieurs institutions bancaires au pays et contribuera à résorber le chômage et la pauvreté qui sévissent au sein des communautés noires partout au pays.

La contribution du gouvernement fédéral représentera un peu moins de la moitié du montant total annoncé, soit 93 millions de dollars.

Le financement cible trois nouvelles initiatives

– le fonds pour l’écosystème national

Ce fonds est destiné aux propriétaires d’entreprises noirs et à ceux qui aspirent à l’entrepreneuriat au sein de cette communauté.

En plus de leur permettre de démarrer, l’intention est de donner un coup de fouet aux entreprises existantes qui ont subi les effets délétères de la pandémie de COVID-19 et cherchent à se remettre sur les rails.

« Par l’entremise de ce fonds, ces entrepreneurs auront accès à des services de planification financière et de formation commerciale afin d’être en meilleure position pendant qu’on rétablit notre économie. » Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

– Le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires

En raison des problèmes systémiques, l’accès au crédit pour les membres des communautés noires relève d’une véritable gageure, déplore le premier ministre qui explique les raisons pour lesquelles ce deuxième volet du programme a toute sa pertinence.

« Grâce à ce nouveau fonds, les entreprises appartenant à des entrepreneurs noirs seront en mesure d’obtenir des prêts pouvant atteindre 250 000 $ », a ajouté Justin Trudeau.

– le carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires

Le programme de financement a prévu ce volet qui permet de rassembler des informations concrètes sur la situation et les besoins réels des communautés, afin de mieux orienter les efforts de financement pour une meilleure efficacité.

Il est question d’évaluer les obstacles et de définir les stratégies qui permettront de faciliter la création des entreprises par les Noirs et de les accompagner sur le chemin de la croissance.

« Pour qu’on soit certain d’obtenir des renseignements exacts de la part des communautés, le carrefour sera géré par des organisations communautaires et commerciales dirigées par des Noirs, en partenariat avec des universités et des collèges », a soutenu le premier ministre.

Justin Trudeau a mentionné que Statistique Canada aura un rôle à jouer par la suite.

Le rôle de l’organisme fédéral consistera notamment à poursuivre la collecte de « données désagrégées » qui permettront de mieux cerner les enjeux propres à ces entrepreneurs.

Avec des informations du gouvernement fédéral

Lire aussi :

Les Noirs au Canada plus durement touchés par les effets de la pandémie

Menelika Bekolo : ingénieure et passionnée par l’électricité

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.