Les reports de paiements hypothécaires des Canadiens aux grandes banques canadiennes ont totalisé environ 1 milliard chaque mois, ce printemps, pendant les premiers mois de la pandémie. (CBC)

Report de paiements hypothécaires de 1 milliard par mois par les Canadiens

S’appuyant sur les données de la firme de crédit Equifax, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) estime que les propriétaires du pays ont largement eu recours le printemps dernier au report de leurs paiements hypothécaires mensuels parce que la pandémie nuisait à leurs finances personnelles.

Au début de la pandémie, en mars et en avril, les six grandes banques canadiennes ont annoncé des programmes de report de prêts hypothécaires de grande envergure qui permettaient aux emprunteurs de ne pas effectuer certains paiements sur leurs prêts. Le rapport de l’agence fédérale responsable de la surveillance du marché de l’hypothèque montre l’ampleur de la vague des paiements différés.

Ces reports ont totalisé environ 1 milliard chaque mois, ce printemps, pendant les premiers mois de la pandémie de la COVID-19, indique la SCHL. Précisons que le paiement hypothécaire mensuel moyen au Canada est de 1333 $.

Alors qu’environ 760 000 Canadiens ont demandé un report d’hypothèque auprès d’une banque à charte depuis le début de la pandémie, de plus en plus de Canadiens contractent de nouveaux prêts. Avec la réduction des taux d’intérêt cette année, les prêts hypothécaires à taux variable ont ainsi gagné en popularité en avril et en mai.

Un jour, il faudra rembourser

À la fin du deuxième trimestre, la SCHL signale que relativement peu de Canadiens étaient en défaut de paiement de leur prêt hypothécaire. Elle dit pourtant s’attendre maintenant à une augmentation des prêts hypothécaires en souffrance à mesure que les programmes de report des banques prendront fin cet automne.

« Étant donné que de nombreuses institutions financières ont offert des facilités de paiement à leurs clientspour une période pouvant aller jusqu’à six mois, il existe toujours un risque qu’une augmentation significative des retards de paiement hypothécaire soit observée au cours du troisième ou du quatrième trimestre de cette année, alors que ces accords de report prendront fin », déclare la SCHL.

Dans son rapport annuel de l’année dernière, la SCHL indiquait que les deux tiers des propriétaires canadiens prévoyaient d’effectuer un paiement supplémentaire prévu sur leur prêt hypothécaire en 2020. Cette année, seul un emprunteur sur cinq s’attend à pouvoir le faire.

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

EN COMPLÉMENT

Le fédéral achète jusqu’à 150 milliards de blocs de prêts hypothécaires assurés

Paiements hypothécaires reportés dans les institutions financières canadiennes

La baisse des prix des logements entraîne un resserrement des règles à la SCHL

Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.