Le chantier de ce parc est considéré comme l’un des plus stratégiques pour la Bande indienne d’Okanagan, à l’ouest de la ville de Vernon, en Colombie-Britannique.
Ces travaux sont stratégiques à plusieurs égards. Ce parc commercial servira à stimuler l’économie locale et permettra aux communautés riveraines de créer des emplois et de développer le milieu des affaires.
Les travaux reçoivent le financement du Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques [PPCPE] de Services aux Autochtones Canada.
Aussi a-t-il tenu à faire part de la reconnaissance du Conseil et de la Bande au gouvernement fédéral qui a répondu favorablement à la demande de financement qu’elle avait soumise au PPCPE.
Ce Parc est une initiative d’un groupe d’entreprises de la Bande indienne d’Okanagan, dans la réserve numéro 7, de Duck Lake, à Windfield, au nord de Kelowna.
Deux locataires auraient déjà manifesté leur intention de souscrire des baux à long terme, ce qui réjouit le Conseil et la Bande qui ont inscrit les travaux de construction du parc en priorité dans son plan quinquennal de développement économique et dans son plan d’utilisation de la terre ancestrale.
Le financement octroyé dans le cadre du PPCPE est évalué à 2,275 millions de dollars. Selon le communiqué, cette somme permettra notamment de préparer le site, d’effectuer les travaux de terrassement et de nivellement, en plus de modifier le tracé des routes, l’asphaltage, l’approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées, l’infrastructure de drainage et l’électricité.
Le centre d’Okanagan connaîtra une effervescence particulière avec ce nouveau projet d’une superficie de 23 acres de nouveaux terrains commerciaux, dont 300 000 pieds carrés pour de nouveaux locaux commerciaux, qui vont attirer de nouveaux partenaires pour la location ou l’achat d’espaces.
Le ministre fédéral des Services aux Autochtones, Marc Miller, a indiqué dans un communiqué qu’en plus de contribuer à la vitalité de la Bande indienne d’Okanagan, le parc commercial contribuera de façon significative à l’économie du Canada.
Une première projection économique met en relief la création d’environ 316 emplois à temps plein sur place, la formation de 145 membres des communautés autochtones, l’augmentation des revenus de la communauté de plus de 4,7 millions de dollars et près de 73 millions de retombées économiques pour la région sur huit ans [Communiqué de presse].
Source : Service aux Autochtones Canada
Lire aussi :
Deux sites dans l’Est du Canada reconnus géoparc mondial par l’UNESCO
Il y a 30 ans avait lieu l’un des pires conflits territoriaux au Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.