Le moment exact des livraisons dépend du résultat des essais cliniques, des approbations réglementaires et de la capacité de fabrication, a déclaré la ministre Anita Anand. Si les approbations arrivent plus tôt que prévu, le gouvernement négociera des livraisons plus précoces, a-t-elle ajouté. (AP Photo/Ted S. Warren, File)

Les doses du vaccin anti-COVID pourraient arriver au Canada au début de 2021

Le gouvernement canadien a annoncé la conclusion de quatre accords d’achat de vaccins et en négocie d’autres, tout en finançant des projets locaux moins avancés et en construisant une nouvelle capacité de fabrication de vaccins dans une installation à Montréal, selon la ministre canadienne des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand. 

En entrevue avec Reuters, Mme Anand a dit que le Canada « négocie vigoureusement » avec les fabricants de médicaments sur les calendriers de livraison des éventuels vaccins contre la COVID-19. Selon elle, les livraisons commenceraient au début de 2021 dans le cadre des accords existants.

« Ne vous y trompez pas, les fournisseurs maintiennent une capacité de fabrication dans le but de fournir des doses au Canada en fonction de ces calendriers de livraison négociés avec détermination. » Anita Anand

Le Canada a conclu des accords avec les fabricants de vaccins Moderna inc., Pfizer inc., Novavax inc. et Johnson & Johnson. Anand n’a pas dit quelle entreprise prévoyait de livrer en premier, mais les vaccins de Pfizer et de Moderna sont parmi les plus avancés.

Les essais de Pfizer et de Moderna comptent chacun environ 30 000 sujets qui sont en voie d’être recrutés. Pfizer a déclaré qu’une première analyse de ses données serait disponible dès le mois d’octobre.

Ces ententes s’ajoutent à d’autres mesures prises par le gouvernement afin d’assurer l’approvisionnement de la population canadienne en vaccins.

L’une de ces mesures, recommandée par le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 et mise en place par le gouvernement, est celle d’accorder des fonds à la mise sur pied d’un nouvel établissement de biofabrication au Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine, à Montréal.

Avec un partenariat public-privé, le nouvel édifice permettra au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) d’augmenter la fabrication de vaccins jusqu’à deux millions de doses par mois d’ici l’année prochaine.

Les installations du Conseil national de recherches du Canada au Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine regroupent une diversité de spécialistes, d’équipement et de compétences.

Elles offrent à ceux qui mettent au point des thérapeutiques un ensemble complet de services, de la découverte préclinique à la biofabrication, en passant par la caractérisation, la purification et la création de matériel pour le transfert de technologies.

Avec des informations de Reuters, du gouvernement du Canada et du Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine.


En complément :

Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.