L’Association des étudiants de l’Université de Calgary (SU) poursuit sa tradition annuelle d’honorer les meilleurs enseignants de l’établissement, ce qui est d’autant plus important cette année que la majorité de l’enseignement est en ligne, croit Semhar Abraha, vice-présidente académique du regroupement d’élèves.
Dès leur création en 1975, les Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Calgary ont été pensés pour « encourager un enseignement de haut niveau et une pédagogie innovante à cette institution ».
Ces prix d’excellence donnent aux étudiants la possibilité de se prononcer sur la qualité de la formation reçue.
En temps normal, c’est l’expérience en classe qui détermine la nomination des meilleurs professeurs. Cependant, cette année, la majorité des étudiants bénéficieront d’un enseignement à distance, et la SU souhaite reconnaître les efforts supplémentaires déployés par leurs professeurs pour créer des cours en ligne attrayants, intéressants et informatifs.

Les candidatures aux Teaching Excellence Awards (TEA) seront reçues du 14 septembre au 23 octobre pour la session d’automne. Les nominations pour celle d’hiver seront ouvertes le 18 janvier 2021, et les gagnants seront sélectionnés et annoncés au printemps. À ce moment-là, la SU fera un don de 5000 $ en reconnaissance des gagnants au profit de l’Institut Taylor pour l’enseignement et l’apprentissage de l’Université de Calgary. (Photo : l’Association d’étudiants de l’Université de Calgary)
L’enseignement à distance au Canada
En 1889, des enseignants ruraux qui ne pouvaient pas fréquenter l’Université McGill à Montréal, à plein temps, ont pu obtenir leur diplôme grâce à des « cours par correspondance », comme on les appelait à l’époque.
Plus tard, en 1912, les universités de la Saskatchewan et de l’Alberta offraient des programmes d’autoformation hors campus pour les étudiants des zones rurales.
Puis, en 1921, un parent a envoyé une lettre au ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, demandant que du matériel pédagogique lui soit envoyé afin que ses enfants, qui vivaient trop loin de l’école, puissent poursuivre leurs études.
C’est ainsi que des cours par correspondance ont commencé à être proposés aux élèves des écoles primaires et secondaires.

L’arrivée du coronavirus a accéléré le besoin de fournir un enseignement à distance pour tous. (Photo : iStock/Drazen)
Aujourd’hui, l’Internet est devenu la principale technologie pour l’enseignement à distance et son caractère immédiat a conduit à mettre davantage l’accent sur l’apprentissage en ligne comme principal mode d’enseignement à distance.
L’arrivée du coronavirus a accéléré le besoin de fournir un enseignement à distance pour tous.
Cependant, une accessibilité généralisée dépend de l’accès à la technologie (ordinateurs ou téléphones intelligents) et d’une connexion Internet à haut débit. Ces conditions ne sont pas accessibles à tous dans le pays.
Le Canada est le siège administratif du Commonwealth of Learning, basé à Vancouver. C’est une institution de tous les pays du Commonwealth qui organise l’échange d’expertise et de ressources d’enseignement à distance entre les pays membres de cette communauté de nations dont le Canada fait partie.
Avec des informations de l'Association des étudiants de l'Université de Calgary, de l'Encyclopédie canadienne et d'ÉduCanada.
En complément :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.