Les photos de ciels rouges circulent sur tous les médias sociaux, dont celle-ci du ciel au-dessus du Golden Gate Bridge de San Francisco, qui semble rouge à cause de la fumée des incendies au nord de cette ville. (Crédit image : Frederic Larson/The Associated Press)

Le ciel du Canada noirci par une côte ouest américaine enflammée

La fumée des feux de forêt de l’Oregon, de l’État de Washington et dans une moindre mesure de la Californie continue de s’élever dans le ciel au-dessus du continent et de dériver vers le nord-est, donc vers l’Alberta et une grande partie de la Colombie-Britannique en recouvrant ces territoires d’une brume brun orange.

La fumée des feux de forêt aux États-Unis s’étend en fait à au moins 5 provinces canadiennes et elle s’étend sur des milliers de kilomètres à travers le Canada.

Cette fumée a été observée mardi, avec des vents allant jusqu’à Toronto et Ottawa, ainsi qu’au nord-est, couvrant toute l’Alberta, selon les images satellite captées par le Service météorologique national américain.

Le célèbre Lions Gate Bridge de Vancouver. L’air est épais et crayeux et à la lumière du jour, il s’en dégage une sinistre teinte orange. (Megan Enns)

Les deux tiers de la province recouverte

FireSmoke.ca

Selon Environnement Canada, la fumée grise et âcre qui plane depuis vendredi sur les deux tiers de la Colombie-Britannique ne devrait se dissiper que marginalement mardi.

Seul le tiers nord de la province a échappé à la brume.

Sur la côte ouest du pays, particulièrement dans la région de Vancouver, la qualité de l’air figure parmi les plus viciées du monde selon les experts, et la respirer sur une période de 24 heures est l’équivalent de fumer 20 paquets de cigarettes par jour.

L’indice de qualité de l’air de la province établi en grande partie pour suivre les effets des feux de forêt dans le pays a atteint 10+, sa plus haute note pour la pollution, lundi. 

Les citoyens se plaignent d’irritation des yeux, d’écoulement nasal, de mal de gorge, de toux ou d’une respiration sifflante et de maux de tête.

Un résident de Vancouver, Graeme Rolfe, a pris ces deux photos. La première a été captée samedi, la seconde, le 5 mai dernier. (Graeme Rolfe)

De l’air, s’il vous plaît

Au cours du week-end, les rues du centre-ville de Vancouver étaient aussi désertes qu’au début du confinement en raison de la pandémie.

La Ville de Vancouver a dû ouvrir des espaces d’air plus pur à trois endroits lundi et deux autres à partir de mardi. Ces sites offrent un nombre limité d’espaces équipés de filtres à air pour aider les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Pour les citoyens de cette province, il y a certes une impression de déjà vu. Les incendies de forêt, qui ont été limités en Colombie-Britannique cette année, obligent souvent les habitants à se réfugier à l’intérieur.

Mais, cette fois-ci, pour les personnes plus sensibles à la fumée, se réfugier à l’intérieur de bâtiments n’est pas efficace, comme en témoigne cette photo captée dans un stade fermé lors d’un match de soccer entre les Whitecaps de Vancouver et l’Impact de Montréal.

De la fumée provenant des feux de forêt au sud de la frontière remplit le stade BC Place pendant la première mi-temps du match de soccer entre les Whitecaps de Vancouver et l’Impact de Montréal, le dimanche 13 septembre 2020. (Jonathan Hayward/Canadian Press)

Des malades non imaginaires?

Selon le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, les citoyens aux symptômes plus graves comme une toux grave, des essoufflements, des vertiges, des douleurs thoraciques ou des palpitations cardiaques doivent consulter un médecin.

Beaucoup de citoyens se disent inquiets et se demandent comment savoir si leurs symptômes sont liés à la COVID-19 ou s’ils résultent d’un effet secondaire lié à la mauvaise qualité de l’air.

« Si vous vous trouvez dans un environnement assez propre à l’intérieur et que vous sortez à l’extérieur et que vous vous apercevez tout d’un coup que tout va mal — « j’ai mal à la tête, j’ai du mal à respirer, ma gorge me démange » — ce n’est pas la COVID qui provoque cela, c’est la fumée des feux de forêt », dit le Dr Tom Kosatsky, directeur médical des services de santé environnementale de la Colombie-Britannique.

« Il y a certains symptômes de la COVID que nous ne nous attendrions pas à voir associés à la fumée… des choses comme de la fièvre, des douleurs corporelles, des frissons; ces types de symptômes ne seront probablement pas causés par la fumée. Si vous avez des difficultés à respirer, c’est une urgence médicale – qu’elle soit liée à la COVID ou à la fumée – et vous devez appeler le 911 », ajoute Sarah Henderson, scientifique senior en santé environnementale au B.C. Centre for Disease Control.

Gyro Beach dans la baie de Cadboro, près de Victoria (Tanya Twynstra)

Cet air vicié se dirige vers l’est 

Selon Environnement Canada, la province de l’Alberta sera la prochaine atteinte par l’air vicié qui provient de centaines de feux de forêt qui ont brûlé dans les États de Washington, de l’Oregon et de la Californie et qui ont détruit des communautés entières et tué au moins 35 personnes.

Des avis sur la qualité de l’air ont déjà été émis pour quatre régions du sud-ouest de l’Alberta, le long des montagnes Rocheuses, mais le bureau météorologique d’Environnement Canada indique que les alertes vont probablement se multiplier.

En Colombie-Britannique, alors que le flux de fumée en provenance des États-Unis diminue, la densité inhabituelle de la fumée bloque le soleil au-dessus de cette province et fait baisser les températures de manière importante. Une tempête majeure soufflant au-dessus du Pacifique pourrait venir balayer l’air vicié le long de la côte de la Colombie-Britannique jeudi.

Par contre, au centre de la province, le ciel clair pourrait ne pas réapparaître avant mardi de la semaine prochaine.

LISEZ AUSSI : La fumée des feux de forêt peut aggraver les symptômes de la COVID-19

Selon une étude réalisée sur la côte ouest canadienne à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), l’exposition aux fines particules de la fumée des feux de forêt augmente le nombre de personnes qui arrivent à l’hôpital, notamment à bord d’ambulances. (CDC)

RCI avec CBC News et The New York Times

EN COMPLÉMENT

Des feux de forêt en Colombie-Britannique forcent des centaines d’évacuations

Des conditions anormales de sécheresse persistent cet été au Canada

Feux en Australie : l’aide des pompiers canadiens continue

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.