Quinze pour cent de la superficie du pays a été classé dans les catégories de sécheresse anormale ou en sécheresse; cela comprend vingt-huit pour cent des terres agricoles. ( Image : Outil de surveillance des sécheresses au Canada /Agriculture et agroalimentaire Canada)

Des conditions anormales de sécheresse persistent cet été au Canada

Malgré les pluies de la fin du mois de juillet en Ontario et dans certaines parties du Québec, les conditions de sécheresse demeurent en grande partie inchangées partout au pays en raison des températures anormalement élevées en juin et juillet. 

Les zones de l’ouest en Atlantique ont continué de recevoir des précipitations bien inférieures à la normale. Cela intensifie les conditions de sécheresse dans toute la région.

Dans les Prairies, les tempêtes convectives ont entraîné des précipitations adéquates dans la majeure partie de la région.

Des conditions de sécheresse anormale et les enclaves de sécheresse modérée persistent alors que les approvisionnements en eau et les pâturages continuent d’en présenter les effets.

En Colombie-Britannique, l’Outil de surveillance des sécheresses au Canada (OSSC) rapporte que des conditions estivales sèches ont persisté dans tout le sud de la province, ce qui a peu changé les conditions de sécheresse.

L’avis de l’OSSC, mis à jour lundi, montre qu’environ la moitié de l’Île-du-Prince-Édouard connaît une grave sécheresse. La majeure partie du reste de l’île est en situation de sécheresse modérée, à l’exception de l’est du comté de Kings, qui est anormalement sec.

Quinze pour cent de la superficie du pays a été classé dans les catégories de sécheresse anormale ou en sécheresse. Cela comprend 28 % des terres agricoles.

Le gouvernement du Canada a développé un outil interactif de surveillance des sécheresses. On peut y trouver des cartes actuelles et historiques de ce phénomène météorologique.

IMAGE D’ARCHIVES| Cultures céréalières touchées par la sécheresse près de Pilot Butte, en Saskatchewan, le 25 juin 2019. (Photo : REUTERS/Valerie Zink)

Qu’est-ce que la sécheresse?

De manière générale, la sécheresse est définie comme étant un manque de précipitations sur une période prolongée, généralement durant une saison ou plus. Elle entraîne une pénurie d’eau qui a des effets directs sur la végétation, les animaux et les personnes.

Cependant, les experts sont d’accord pour dire qu’il n’existe pas une définition unique du mot sécheresse. De plus, il existe plusieurs types de sécheresse. Divers facteurs peuvent la définir, dont les précipitations, le débit des cours d’eau, le niveau des lacs, le niveau de la nappe phréatique, le degré d’humidité du sol, le rendement agricole et les rigueurs économiques.

Quelques types de sécheresse :
  • Sécheresse météorologique : elle est évaluée selon la quantité des précipitations reçues comparées à la quantité normale de précipitations « prévues ».
  • Sécheresse agricole : elle survient lorsque l’humidité du sol n’est pas suffisante pour les cultures. Causée par la sécheresse météorologique, elle s’aggrave avec les pertes dues à l’évapotranspiration.
  • Sécheresse hydrologique : elle correspond à une diminution des réserves d’eau dans les cours d’eau, les réservoirs de surface et la nappe phréatique.
  • Sécheresse socioéconomique : il s’agit d’une sécheresse météorologique, agricole et hydrologique qui persiste pendant une période prolongée.

Des régions de l’Ouest canadien subissent déjà des sécheresses fréquentes et graves. Les scientifiques s’attendent à ce que de nouvelles zones du pays soient touchées et à ce que les sécheresses soient encore plus fréquentes et graves.

Les conséquences pourraient avoir des incidences considérables sur les forêts du Canada.

Avec Outil de surveillance des sécheresses au Canada d'Agriculture et agroalimentaire Canada, Encyclopédie canadienne. 


En complément : 

Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.