Justin Trudeau et Joe Biden se serrent la main lors d'un dîner officiel à Ottawa en 2016. (Photo : Chris Wattie/Reuters)

Canadiens libéraux et Américains démocrates se ressemblent beaucoup plus

Il appert que les Canadiens libéraux sont plus proches idéologiquement des démocrates américains que ne le sont les conservateurs canadiens des républicains américains.

Voilà la principale révélation qu’on peut tirer des résultats d’un sondage de la firme canadienne Léger et de l’Association d’études canadiennes qui a mesuré les zones de rapprochement entre les électeurs des deux pays et les intentions de vote des Américains qui sont appelés aux urnes le 3 novembre prochain.

Selon cette enquête d’opinion, 64 % des électeurs canadiens qui s’identifient comme étant conservateurs et 61 % des Américains du même groupe soutiennent une réduction du rôle de l’État dans l’économie.

Pour ce qui est de l’appui à des baisses d’impôt importantes, les libéraux canadiens et les partisans du Parti démocrate aux États-Unis sont pour leur part main dans la main à 61 %, tandis que 81 % des conservateurs au Canada et 78 % des républicains américains privilégient un tel choix politique.

Plusieurs zones de rapprochement idéologiques

Par rapport à l’immigration, 73 % des libéraux au Canada et 72 % des démocrates aux États-Unis se disent favorables à l’accueil de plus d’immigrants dans leur pays, tandis que seulement 28 % des conservateurs canadiens et 33 % des républicains sont de cet avis.

Par rapport à l’environnement, les Canadiens et les Américains partagent également des opinions tranchées similaires. Ainsi, 51 % des libéraux et 66 % des démocrates appuient une réduction de la production de pétrole dans leur pays respectif tandis que seulement 21 % des conservateurs et 28 % des républicains sont de cet avis.

C’est pourtant sur la question du réchauffement climatique que les électeurs canadiens et américains se ressemblent le moins. À la question : « Est-ce que vous estimez que le changement climatique est réel? », 35 % des républicains répondent « non », comparativement à 6 % des démocrates.

Au Canada, à peine 18 % des conservateurs pensent que le réchauffement n’est pas réel. Les libéraux canadiens sont très proches des démocrates aux États-Unis sur cette question avec seulement 5 % d’entre eux niant l’existence du changement climatique.

Une pandémie exagérée

La gestion de la crise de la COVID-19 par l’administration de Donald Trump occupe une place centrale dans la présente campagne présidentielle américaine.

Concernant la COVID-19, 88 % des démocrates estiment qu’elle est « plus dangereuse » que la grippe saisonnière. Cet avis n’est partagé que par 47 % des républicains.

Au Canada, 82 % des partisans libéraux croient que la COVID-19 est « plus dangereuse » que la grippe saisonnière, comparativement à 66 % des conservateurs.

D’autres ressemblances et différences

En ce qui a trait au droit des femmes à l’avortement, 52 % des républicains y sont favorables. Mais au Canada, les partisans conservateurs sont en faveur de ce droit des femmes dans une proportion écrasante de 80 %. Par ailleurs, 90 % des libéraux au Canada et 83 % des démocrates aux États-Unis disent soutenir le droit des femmes à l’avortement.

Dans ce sondage où Joe Biden obtient la faveur de 47 % des électeurs inscrits ou ayant l’intention de voter, contre 41 % pour Donald Trump, 1539 Canadiens et 1001 Américains ont été interrogés.

L’enquête a été réalisée par Léger, avec la collaboration de La Presse canadienne, du 11 au 13 septembre.

Dans le cadre de ce sondage en ligne, une marge d’erreur ne peut être établie en raison d’un échantillon non probabiliste.

LISEZ AUSSI : L’image des États-Unis à son plus sombre au Canada en près de 20 ans

L’opinion que se font les Canadiens sur les États-Unis a chuté à son plus bas niveau en près de 20 ans, selon un sondage international. (Ben Shannon/CBC Radio )

EN COMPLÉMENT

Sondage : la pandémie divise les Américains, mais rapproche les Canadiens

Sondage au pays : nous craignons de plus en plus d’être infectés

Sondages d’opinion : la pandémie n’a rien d’exagéré et elle va s’aggraver

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.