Cérémonie d'ouverture des Jeux d'été du Canada de 2017 organisés à Winnipeg au Manitoba. (Photo : CNW Group/Canada Games Council)

Les Jeux d’été du Canada de 2021 sont reportés

Les Jeux d’été du Canada, le plus grand événement de sport amateur du pays, ont été reportés à l’été 2022 en raison des problèmes de santé publique persistants liés à la pandémie.

Les Jeux devaient avoir lieu en août prochain dans la région de Niagara, en Ontario.

Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) et le comité organisateur ont annoncé leur décision mercredi, après consultation avec la région de Niagara et les gouvernements provincial et fédéral.

La décision a été prise afin de garantir la sécurité et la bonne santé des participants, explique le CJC par voie de communiqué. 

Les mesures relatives à la COVID-19 auraient ainsi empêché les organisateurs d’« offrir une expérience phénoménale des Jeux, tant pour ce qui est des compétitions sportives que des événements culturels ».

« En reportant les Jeux à l’été 2022, nous espérons donner aux participants une plus grande possibilité de maximiser leur expérience, tout en veillant à ce que Niagara puisse tirer pleinement parti du potentiel que représente l’accueil du plus grand événement multisport du Canada. » Doug Hamilton, président du conseil d'administration des Jeux du Canada de 2021

Cérémonie de clôture des Jeux d’hiver du Canada de 2019, à Red Deer, en Alberta (Photo : CNW Group/Canada Games Council)

 « Le plus grand événement multisport du Canada »

Organisés tous les deux ans, en alternance entre l’hiver et l’été, les Jeux du Canada sont un événement majeur pour le sport amateur. 

Ils rassemblent des milliers de jeunes athlètes canadiens et proposent le plus haut niveau de compétition nationale. 

Plus de 5000 participants et 4000 bénévoles devraient prendre part à l’un des plus grands événements multisports du pays dans la région de Niagara.

Au Canada, quelques sports professionnels ont repris dans des conditions inédites engendrées par la crise sanitaire. La Ligue nationale de hockey (LNH) a relancé ses activités, mais seulement à Edmonton et à Toronto. 

Les trois équipes canadiennes de la Major League Soccer (MLS), la ligue nord-américaine, ont rechaussé les crampons avec la majorité des rencontres sans public. 

La Ligue canadienne élite de basketball a condensé sa saison en un tournoi de deux semaines à St Catharines, en Ontario, sans aucun supporteur.

Et la Première Ligue canadienne de soccer joue sa saison à Charlottetown.

Aucune de ces compétitions n’attire autant d’athlètes que les Jeux d’été du Canada. 

Avec les informations de CBC et du Conseil des Jeux du Canada.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.