Elizabeth Uihlein et Jacob Peters, directeur de Uline, arrivent à la Maison Blanche pour un dîner d'État en septembre 2019 en l'honneur du premier ministre australien Scott Morrison. L'exemption de Mme Uihlein de la période de quarantaine obligatoire de 14 jours est le résultat d'une erreur de l'ASFC, a déclaré le ministre de la Sécurité publique Bill Blair. (Paul Morigi/Getty Images)

Une milliardaire américaine républicaine exemptée de quarantaine au Canada

Elizabeth Uihlein, présidente et fondatrice avec son mari du géant du transport et de l’emballage Uline, s’est rendue à Toronto à bord de son jet privé le 25 août dernier pour visiter une des installations de la société à Milton.

L’importante donatrice à Donald Trump et deux de ses adjoints américains qui l’accompagnaient ont été exemptés de s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée au pays, comme le veut la directive.

Il existe des exceptions à cette règle de quarantaine pour les travailleurs de la santé et les camionneurs, mais pas pour les milliardaires de 75 ans accompagnés de leur entourage.

CBC News révélait également jeudi que des agents de police ont été envoyés dans les bureaux d’Uline à Milton, le matin du 26 août, pour répondre à une plainte selon laquelle les trois visiteurs américains tenaient des réunions de grands groupes où personne ne portait de masque.

Le Wisconsin, où Uline a son siège social et ses principaux centres de distribution, a fait état d’un nombre record de 1582 nouveaux cas de COVID-19 le 13 septembre. Une tendance inquiétante pour un État qui compte 5,86 millions d’habitants.

Elizabeth Uihlein et Jacob Peters, directeur de Uline, arrivent à la Maison-Blanche pour un dîner d’État en septembre 2019. (Paul Morigi/Getty Images)

Une erreur au sein de l’Agence des services frontaliers

Le ministre Bill Blair est responsable de la sécurité des frontières. (Adrian Wyld. La Presse canadienne)

Jeudi, quelques heures après que l’affaire eut été dévoilée par CBC News, le ministre canadien de la Sécurité publique, Bill Blair, a avoué que la milliardaire américaine a été autorisée par erreur à entrer au Canada sans respecter la règle de quarantaine de 14 jours, après une décision de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

« Une décision a été prise par les agents sur la base des informations fournies. L’entrée n’aurait pas dû être autorisée », a dit le ministre Blair.

« Aucune exemption (ministérielle) d’entrée spéciale n’a été accordée aux cadres de la compagnie Uline, ni aucune exemption d’intérêt national. Ce n’était pas une décision politique », a-t-il ajouté.

Bill Blair est l’un des cinq responsables fédéraux qui peuvent accorder une exemption ministérielle à un particulier lorsque cela est jugé dans l’intérêt national. Les autres sont le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne, la ministre de la Santé Patty Hajdu, le ministre de l’Immigration Marco Mendicino et l’administrateur en chef de la santé publique Theresa Tam.

La députée conservatrice fédérale Shannon Stubbs juge qu’il n’est « pas crédible » de suggérer que l’ASFC n’aurait pas informé les ministres concernés qu’une exception aux procédures de quarantaine avait été faite.

Une exemption exceptionnelle à la règle

Bill Blair promet que son gouvernement « travaille avec l’ASFC pour s’assurer que des cas similaires ne se reproduisent pas ».

Les agents de l’ASFC ont le pouvoir de décider si un voyage est essentiel ou discrétionnaire. « Toutefois, un examen ultérieur des informations a conclu que le voyage dans ce cas aurait dû être classé comme discrétionnaire et que l’entrée aurait dû être refusée en vertu des restrictions de voyage existantes « , reconnaît un porte-parole de l’ASFC à CBC News.

Le premier ministre ontarien Doug Ford a réagi à la nouvelle de l’exemption de Mme Uihlein. Il croit qu’il devrait y avoir une règle unique pour tous, peu importe qui ils sont. « Je me fiche que vous ayez 50 ¢ ou que vous ayez 10 milliards de dollars. Cela ne fait aucune différence. Vous savez, les règles sont les règles et ils doivent suivre les règles et les règlements », a-t-il dit.

Elizabeth Uihlein faisait campagne contre le confinement 

Elizabeth Uihlein et son mari Richard sont les deux plus grands donateurs du Parti républicain, selon le Center for Responsive Politics. Ils ont donné plus de 40 millions de dollars américains jusqu’à présent en 2019-2020.

Mme Uihlein a défrayé les manchettes, il y a quatre mois, parce qu’elle protestait contre les règles strictes de confinement dans l’État du Wisconsin.

Cela avait soulevé des préoccupations quant à la manière dont les financiers du président peuvent influencer la réponse américaine à la pandémie.

Elizabeth Uihlein et son mari Richard, surnommés le « couple conservateur le plus puissant dont vous ayez jamais entendu parler », avaient notamment utilisé son influence pour tenter de forcer le gouverneur démocrate du Wisconsin à assouplir les règles de confinement, en prétendant que les médias « exagéraient » la crise.

LISEZ AUSSI : Blâmant Ottawa, le PM ontarien Doug Ford déclare le système de quarantaine « cassé »

Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford reproche au gouvernement canadien de ne pas faire respecter ses propres ordonnances obligeant les voyageurs étrangers d’effectuer une quarantaine lorsqu’ils arrivent au pays. Il affirme que le système de quarantaine est « cassé » parce que les agents de santé fédéraux n’inculpent pas les personnes qui ignorent les ordres d’auto-isolement.(Ben Nelms/CBC)

RCI avec CBC News

EN COMPLÉMENT

Trump accorde un pardon présidentiel à son vieil ami, l’ex-milliardaire et ex-Canadien Conrad Black

2153 personnes plus riches que 4,6 milliards de pauvres : à qui la faute?

Vu du Canada : qui peut encore faire confiance à une Amérique sous Trump?

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.