Le premier ministre canadien s'adressera ce soir aux Canadiens lors d'un discours télévisé. (PC)

Journée chargée avec discours du Trône et discours télévisé à la nation

Le premier ministre canadien a un horaire des plus chargé mercredi. Son gouvernement prononcera au parlement un discours du Trône, suivi en soirée par son discours télévisé à la nation.

Contrairement aux États-Unis où les présidents au moment d’une crise ou d’un événement important s’expriment directement à leurs concitoyens dans un discours télévisé, les premiers ministres demandent rarement aux chaînes de télévision de leur accorder du temps d’antenne.

Pour les premiers ministres Lester B. Pearson en 1968, Paul Martin en 2005 et Stephen Harper en 2008, ces discours ont été effectués parce que leur gouvernement minoritaire risquait d’être défait à la Chambre des communes. Or, Justin Trudeau est à la tête depuis près d’un an d’un gouvernement minoritaire.

Le discours du Trône sera prononcé par la 29e gouverneure générale du Canada, Julie Payette. Le premier ministre Justin Trudeau apparaîtra plus tard à la télévision. (Sean Kilpatrick/La Presse Canadienne)

Crise de santé nationale 

On ignore les détails de ce que Justin Trudeau entend communiquer à la nation quelques heures seulement après la présentation du discours du Trône par Julie Payette. Son discours télévisé aura lieu toutefois à peine 24 heures après des alertes lancées au pays par des responsables de la santé concernant le fait que la seconde vague tant redoutée de la pandémie est à nos portes et qu’elle est sur le point de bouleverser nos vies.

Mardi, l’Agence de santé publique du Canada a rappelé à tous les Canadiens que s’ils ne modifient pas leur comportement, la seconde vague sera probablement pire que la première. « Le Canada est à la croisée des chemins et les actions individuelles visant à réduire les taux de contact décideront de nos voies », explique l’Agence.

Le cabinet du premier ministre indique que M. Trudeau s’adressera donc directement aux Canadiens au sujet de la lutte contre la COVID-19 et qu’il devrait également résumer les plans du gouvernement exposés dans le discours du Trône plus tôt dans la journée.

Le gouverneur général David Johnston prononce le discours du Trône dans la salle du Sénat sur la colline du Parlement, en décembre 2015. (Sean Kilpatrick/La Presse Canadienne)

Un discours du Trône pas comme les autres

La menace posée par la COVID-19 sera visible à Ottawa aujourd’hui parce qu’un nombre limité de personnes sera autorisé à entrer au Sénat pour écouter la gouverneure générale du Canada, Julie Payette.

Le chef de l’opposition officielle, le conservateur Erin O’Toole, et le chef du troisième parti d’opposition, le bloquiste Yves-François Blanchet, devront le regarder depuis leur domicile, où ils s’isolent après avoir été déclarés positifs au coronavirus la semaine dernière.

Alors que le pays traverse sa pire crise nationale depuis la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement libéral de Justin Trudeau semble vouloir répondre à la fois aux conditions d’urgence actuelles (comme en 1936) et à une vision d’un avenir meilleur pour l’humanité (comme en 1945).

Mercredi est une journée mémorable pour les Canadiens qui nul doute sera scrutée par les historiens.

LISEZ AUSSI : Pari décisif canadien sur les véhicules électriques dans le discours du Trône

Le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Singh Bains, révèle que le gouvernement de Justin Trudeau utilisera le discours du Trône, mercredi, pour dévoiler les grandes lignes d’un plan qui créerait des dizaines de milliers d’emplois en reliant le secteur des ressources du pays à la base manufacturière pour produire entre autres des batteries pour les voitures électriques. (iStock)

RCI avec CBC News

EN COMPLÉMENT

Discours du trône à Ottawa : les PME veulent plus d’aide et des lois plus souples

Discours du Trône : la FCEI ne peut dire sa satisfaction, mais veut collaborer

Réchauffement des pressions climatiques sur fond de crise pétrolière

Catégories : Économie, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.