Dans son message à la nation canadienne, le premier ministre canadien a dit que l'automne pourrait être « bien pire que le printemps ». (Photo : Bureau du premier ministre)

Cette pandémie, « c’est le combat de notre génération » – Justin Trudeau

Dans un rarissime message à la nation, le premier ministre canadien a dit que le pays se trouve « à la croisée des chemins » dans sa lutte contre la COVID.

En évoquant les défis et les actions de la génération précédente qui a affronté la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, Justin Trudeau a encouragé ses concitoyens à faire preuve de résilience et de patience en ces temps de crise.

« Ils ont construit le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Il nous appartient maintenant de construire le monde de demain, en commençant par les protéger […] Je sais que la lutte contre la COVID-19 a été difficile pour tous les Canadiens durant les six derniers mois. Pour trop de gens, c’est une question de vie ou de mort. Et pour nous tous, collectivement, c’est le combat de notre génération. » Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Justin Trudeau a rappelé que dans les quatre plus grandes provinces du Canada, la deuxième vague ne fait pas que commencer, elle est déjà pleinement en cours.

« Les chiffres sont clairs : le 13 mars, lorsque nous avons été mis en confinement, il y avait 47 nouveaux cas de COVID-19. Rien qu’hier, nous en avons eu bien plus de 1000. Nous sommes au bord d’une saison automnale qui pourrait être bien pire que le printemps.

Je sais que ce n’est pas la nouvelle que nous voulions entendre. Et nous ne pouvons pas changer les chiffres d’aujourd’hui ni même ceux de demain, ceux-ci ont déjà été décidés par ce que nous avons fait, ou n’avons pas fait, il y a deux semaines.

Mais ce que nous pouvons changer, c’est la situation dans laquelle nous nous trouvons en octobre et en hiver. Il est fort probable que nous ne nous réunirons pas à l’Action de grâces, mais nous avons encore une chance pour Noël. » Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Portez un masque, lavez vos mains, gardez vos distances. Faites-vous vacciner contre la grippe et téléchargez l’application Alerte COVID

Il a aussi dit que ce n’est pas le moment de baisser la garde. Les gestes qu’on pose aujourd’hui vont faire toute la différence sur ce qui arrivera dans deux semaines et dans deux mois.

Par ailleurs, a insisté le premier ministre, une des manières d’affronter efficacement cette nouvelle vague de COVID-19 est en téléchargeant l’application de traçage de contacts que le gouvernement a approuvée.

« Et tout le monde, s’il vous plaît, téléchargez l’appli Alerte COVID. Elle est facile et gratuite, elle préserve votre vie privée, et c’est un geste qui va vous protéger vous, et les gens autour de vous. » Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Répétant plusieurs points-clés du discours du Trône prononcé plus tôt dans la journée par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, le premier ministre a dit que son gouvernement avait un plan à quatre piliers pour répondre à cette crise.

  • Protéger la santé des gens.
  • Investir pour une relance économique et fiscale responsable.
  • Bâtir une société meilleure pour tous
  • Lutter contre les changements climatiques.

Justin Trudeau a conclu son message à la nation en lançant un appel à l’unité des Canadiens.

« Nos différences nous enrichissent, quelle que soit la couleur de notre peau, nos croyances, notre culture, ou notre langue.  Dans notre pays, on est fiers d’avoir deux langues officielles, le français et l’anglais, qu’on va continuer de protéger. Au Canada, on sait qu’on est plus fort quand on est uni et quand on s’entraide. On affronte les défis ensemble. C’est ça qui nous a aidés à gérer la crise mieux que bien d’autres. » Justin Trudeau, premier ministre du Canada

En complément :

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.