Le premier ministre de l'Ontaria révèle les détails de son plan de dépistage de la COVID-19 en pharmacie, le 23 septembre 2020. (CBC)

Première au pays : tests de dépistage de la COVID-19 administrés en pharmacie

L’Ontario, la province la plus populeuse du pays, annonce qu’elle met en place une procédure qui permettra à 60 pharmacies de donner à leurs clients, dès vendredi, des tests de dépistage du coronavirus.

Ces tests gratuits seront offerts exclusivement sur rendez-vous, et uniquement aux clients ne présentant pas de symptômes de la maladie.

Le programme est dévoilé en étapes, la première concernant 60 pharmacies situées dans des zones où il y a beaucoup de cas de contagion, comme Toronto, Ottawa, Brampton, Mississauga, Markham et Huntsville. Le gouvernement conservateur de Doug Ford affirme que d’autres pharmacies proposeront des tests dans les semaines à venir.

« Nous comptons sur nos pharmaciens pour nos vaccins contre la grippe, nos ordonnances et les conseils de santé importants pour nous-mêmes et nos familles. Il est logique de les engager en tant que partenaires-clés dans la réalisation d’un plus grand nombre de tests de COVID-19 », a dit le premier ministre ontarien.

« Je dois remercier Shoppers Drug Mart, Rexall et les pharmacies indépendantes qui ont fait un grand pas en avant pour aider à étendre les tests à un plus grand nombre de personnes dans la province. Avec l’aide de tous, nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de 50 000 tests par jour et arrêter la propagation de la COVID-19 », a-t-il ajouté.

Cette initiative permet d’étendre les capacités de dépistage au-delà des 150 centres d’évaluation de la province

« L’extension des tests aux pharmacies fait partie de notre plan pour nous assurer que nous sommes prêts pour les futures vagues de COVID-19 », a lancé mercredi la ministre de la Santé et vice-première ministre de l’Ontario, Christine Elliott, lors d’une conférence de presse.

« Avec une récente augmentation du nombre de cas, nous nous assurons que les gens ont plus d’options de dépistage pour identifier les cas de COVID-19 de manière précoce. Nous ne devons pas baisser la garde. Notre meilleure défense est encore de suivre toutes les mesures de santé publique comme la pratique de l’éloignement physique, le port de masques et le fait de rester à la maison quand on est malade, afin que nous puissions arrêter la propagation de COVID-19. »

Une initiative qui ne fait pas l’unanimité chez les pharmaciens

Justin Bates, directeur général de l’Association des pharmaciens de l’Ontario, appuie à 100 % l’initiative qui confirme le rôle pivot jouer par les pharmaciens durant cette crise nationale.  « Les professionnels de la pharmacie de l’Ontario fournissent des soins aux patients en première ligne et continuent à mettre en place des solutions pour soutenir les patients pendant la pandémie. Alors que nous entrons dans la saison de la grippe et qu’une deuxième vague de la pandémie se profile à l’horizon, les professionnels de la pharmacie sont prêts à apporter leur contribution pour freiner la propagation du virus », affirme-t-il.

Toutefois, vendredi de la semaine dernière, la pharmacienne Roya Askarian, à Toronto, avait exprimé des inquiétudes après qu’elle a eu vent du projet de tests de dépistage en pharmacie auprès de personnes asymptomatiques.

« C’est beaucoup de stress pour nous, parce qu’on sait très bien que même si une personne est sans symptômes, la personne peut être infectée et ça peut nous donner des risques à nous et à nos employés », confiait-elle à Radio-Canada.  

« C’est vraiment l’inconnu en ce moment et c’est ça qui nous stresse beaucoup. On ne sait pas comment on va le faire, quand [le gouvernement] va nous donner la nouvelle, si on va avoir assez de temps pour nous préparer », a conclu la propriétaire de Roya Boutique.

LISEZ AUSSI : Justin Trudeau et Julie Payette misent sur l’application Alerte COVID. Et vous?

Lors d’un sondage effectué le mois dernier, 60 % des Québécois interviewés estimaient « très probable » qu’ils installent l’application Alerte COVID sur leur téléphone intelligent et 15 % ont indiqué que cela était « probable ». (CBC)

RCI avec CBC News, gouvernement de l’Ontario et Radio-Canada

EN COMPLÉMENT

L’inquiétude grimpe chez les pharmaciens et les équipages de vol du pays

Bonifier le travail des pharmaciens et refiler la facture aux patients?

Système de santé au Canada : plus de pouvoirs aux pharmaciens pour des économies de 25 milliards

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.