Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) a souligné que les mesures fédérales contenues dans le discours du trône permettront notamment aux femmes, dont les pertes d’emplois dans ce secteur avoisinent les 20 %, de retrouver le chemin du travail. Crédit : Istock

Discours du Trône : organismes de femmes et secteur économique favorables

Le discours du Trône, présenté mercredi par la gouverneure générale du Canada Julie Paillette, a suscité un bon nombre de réactions positives au pays.

Ce discours repose essentiellement sur la COVID-19 et sur ses répercussions dans la société canadienne.

Soutenant que les emplois majoritairement occupés par les femmes ont été durement touchés, la directrice des initiatives communautaires et politiques à la Fondation canadienne des femmes, Anuradha Dugal, a spécifié que la crise sanitaire représente un véritable fardeau pour les femmes en raison des impacts plus directs sur leurs rémunérations. C’est pourquoi elle a soutenu qu’un investissement dans les services de garde aide directement ces dernières.

La présidente de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne a abondé dans le même sens, lorsqu’elle a souligné la question de la fragilisation des emplois  majoritairement féminins et de la charge mentale qui s’en est suivie. C’est pourquoi le fédéral a jugé qu’il était important de réformer la transition vers d’autres secteurs économiques, tout en veillant à ce que les femmes y trouvent de nouvelles occasions d’emploi.

Elle a aussi favorablement accueilli la mesure visant à appuyer les services de garde francophones. Cela contribuera directement au maintien du travail des femmes. Anuradha Dugal a cependant mentionné que le gouvernement gagnerait à être plus précis dans la façon dont il compte soutenir les services en français de façon générale au pays.

Le discours du Trône s’est également penché sur les changements climatiques, notamment en ce qui a trait à la réduction de l’empreinte écologique.

En réaction, le vice-président marketing et communication de la compagnie Électrique Lion, Patrick Gervais, s’est dit satisfait de voir Ottawa se préoccuper de faire du Canada un chef de file dans cette lutte, en œuvrant pour une industrie créatrice d’emplois et de valeur ajoutée avec une empreinte amoindrie, voire nulle, dans un horizon prévisible. Cela ne manquera pas d’incidence également dans le secteur de la santé, a affirmé le vice-président marketing qui a aussi salué le maintien de la bourse carbone.

Le gouvernement fédéral a annoncé une panoplie de mesures destinées aux PME. Il s’agit de mesures qui existaient déjà, pour la plupart, et qui vont être prolongées ou bonifiées selon les besoins. En réaction, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante est heureuse de constater cet engouement fédéral à venir en aide à ce secteur qui pèse d’un poids important dans l’économie du pays.

Les mesures d’urgence en faveur des PME intègrent la prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) jusqu’en été prochain, et l’élargissement du Compte pour les entreprises canadiennes (CUEC).

« Ce sont des gestes concrets comme ceux-ci qui permettent aux entreprises de couvrir leurs coûts fixes et d’alléger le fardeau qui pèse lourdement sur leurs épaules. Pour rappel, selon la plus récente étude de la FCEI, il faudra, en moyenne, près d’un an et demi avant d’espérer un retour à la normale pour les entreprises canadiennes », dit Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales, dans un communiqué.

De son côté, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) pense que les mesures gouvernementales sont un véritable coup de pouce pour les manufacturiers en ce moment trouble, où presque tous les secteurs sont à bout de souffle et tentent de se remettre sur les rails.

La prolongation de la SSUC apparaît ainsi comme une bonne nouvelle.

« Il s’agit d’un engagement qui permettra d’appuyer non seulement les Québécois, mais également les entreprises d’ici en leur offrant de la prévisibilité et en leur permettant de garder un certain niveau d’activité. En effet, cette subvention salariale donne un coup de pouce au secteur manufacturier afin qu’il puisse conserver ses talents et investir dans la formation. Il s’agit également, pour certains, d’une occasion de développer de nouveaux produits ou encore de se tourner vers la recherche et le développement », a affirmé Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

MEQ veut épauler Ottawa dans sa mise à jour du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 et mettre en place des mesures structurantes pour le secteur manufacturier.

Parmi les points clés qu’il va falloir améliorer, il y a la fiscalité afin de rehausser la compétitivité des entreprises canadiennes. Il y a aussi la révision de la règle du plus bas soumissionnaire qui visera à favoriser l’achat local dans les stratégies d’acquisition, les appels d’offres et l’attribution des contrats.

Enfin de compte, MEQ souhaite un appui plus substantiel au secteur aérospatial durement touché par la crise et par les mesures en place pour contenir la propagation de la COVID-19.

Les mesures visant le retour des femmes sur le marché du travail sont aussi vivement saluées, car les femmes du secteur manufacturier ont été durement touchées par la crise sanitaire.

Citant les données de Statistique Canada, MEQ relève que ces dernières ont connu une baisse de 19,6 % de leurs emplois entre février et août 2020. Ceux-ci sont passés de 151 019 à 121 389, tandis que chez les hommes, ces pertes se sont chiffrées à seulement 1,2 %.

Parmi les sons discordants, il y a ceux du Réseau FADOQ qui estime que le fédéral a failli en n’instaurant pas une aide financière permanente aux aînés et une bonification des transferts en santé.

« Quand est-ce que la Sécurité de la vieillesse (SV) sera bonifiée? Qu’en est-il de la Prestation de la sécurité du revenu? Qu’en est-il des bénéficiaires du Supplément de revenu garanti (SRG), qui sont parmi les plus vulnérables de notre société? Et pourquoi le gouvernement Trudeau fait-il la sourde oreille concernant la nécessité d’aider les provinces à assumer les coûts toujours grandissants du système de santé? », a demandé la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.

Réagissant à la volonté du fédéral de bonifier la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les aînés de 75 ans et plus, le Réseau FADOQ estime qu’il est plus que jamais temps de passer de la parole aux actes, car ce n’est pas la première fois qu’Ottawa fait miroiter un tel avantage.

« En campagne électorale, le gouvernement s’était engagé à bonifier de 10 % la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les aînés de 75 ans et plus. Allons-nous enfin assister à la matérialisation d’une promesse que tant d’aînés attendent depuis un bon moment? », ajoute Mme Tassé.

La présidente du Réseau FADOQ soutient que les transferts fédéraux en santé devraient être plus importants pour que les soins aux aînés partout au pays soient nettement améliorés. Elle propose ainsi qu’Ottawa augmente l’indexation de ces transferts à 6 % et d’y intégrer un aspect qui prend en considération le fait que la population canadienne est vieillissante.

Ottawa a fait part de son engagement à modifier le Code criminel en ce qui a trait aux actes de négligence et de maltraitance à l’endroit des aînés. Le Réseau a soutenu que c’est un gain, car cela entraînera des sanctions pénales.

Les partis de l’opposition au fédéral, notamment le Parti conservateur du Canada, ont estimé que les nouvelles mesures du gouvernement Trudeau allaient contribuer à creuser davantage le déficit, alors qu’Ottawa ne prévoit aucun plan de retour à l’équilibre budgétaire.

Avec des informations du Réseau FADOQ, MEQ, FCEI, Fondation canadienne des femmes, Alliance des femmes de la francophonie canadienne

Lire aussi :

Cette pandémie, c’est le combat de notre génération

Justin Trudeau et Julie Payette misent sur l’application COVID et vous?

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.