Partout au pays, les gouvernements provinciaux, les organismes communautaires, des institutions financières et des commerces de détail insistent sur l’importance de consommer des produits faits localement, particulièrement depuis le début de la pandémie.
Que ce soit la campagne Soutenons l’achat local lancée par la Banque Royale du Canada en partenariat avec le Conseil canadien du commerce de détail ou encore les programmes provinciaux comme Le Panier bleu au Québec et Achetez local, en sécurité et avec confiance! de l’Ontario, toutes ces initiatives vantent les avantages d’appuyer l’économie à l’échelle locale. Cela semble porter ses fruits.
Pour la Colombie-Britannique, une nouvelle étude révèle que 85 % de ses habitants sont plus conscients de l’importance d’utiliser des aliments d’origine locale en raison de la pandémie. En outre, un habitant sur trois est plus enclin à privilégier les aliments d’origine locale, quel que soit le revenu du ménage.
En ce qui concerne plus particulièrement la durabilité environnementale, la recherche réalisée pour le compte de la compagnie Oroweat Organic confirme que 75 % des Britanno-Colombiens sont plus conscients de l’importance d’une alimentation durable et de l’impact environnemental de leurs choix alimentaires en raison de la pandémie.

Si bien des résidents de la Colombie-Britannique sont favorables à l’achat local, 52 % d’entre eux s’inquiètent de leur capacité à jongler avec leurs horaires dans la « nouvelle normalité » de cet automne, et 48 % craignent que cela ait un impact sur leurs efforts renouvelés pour faire des achats et manger de façon durable. (Photo : iStock/martinedoucet)
Au Québec, les gens semblent bien participer aux campagnes de sensibilisation lancées par le gouvernement, tel que le montrent les résultats d’un sondage de la firme Léger :
- Les deux tiers (67 %) déclarent avoir soutenu des restaurants en passant au moins une commande de livraison ou de plats à emporter;
- Plus d’un tiers (36 %) ont effectué un achat en ligne auprès d’un commerçant local;
- 33 % disent acheter plus de produits alimentaires locaux qu’avant la crise;
- 23 % ont acheté de l’alcool local;
- 18 % disent qu’ils consomment davantage de « culture québécoise ».
Les détaillants et les priorités du gouvernement canadien

Lors du discours du Trône mercredi, la gouverneure générale a annoncé que le gouvernement Trudeau comptait continuer de soutenir les commerçants. Le Conseil canadien du commerce de détail s’en réjouit. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Justin Tang)
Nous comprenons qu’il faudra une approche chirurgicale quant au soutien apporté aux entreprises, adapté région par région, à la façon dont les opérations sont étroitement limitées par les autorités sanitaires et les règles provinciales.
Les détaillants comprennent que le caractère unique de la situation, et nous nous attendons à ce que certains des programmes mis en place au printemps dernier se transforment maintenant en efforts plus ciblés. »Conseil canadien du commerce de détail
Les mentions qui touchent particulièrement les détaillants et les entreprises sont les suivantes.
Le gouvernement va :
-
- améliorer le Programme de crédit aux entreprises;
- mettre en place d’autres mesures d’aide pour les industries les plus durement touchées, notamment l’industrie du voyage et du tourisme, l’industrie de l’accueil et les industries culturelles comme les arts de la scène;
- renforcer considérablement la Stratégie emploi et compétences jeunesse pour offrir plus d’expériences professionnelles rémunérées aux jeunes Canadiens l’an prochain;
- donner la priorité à l’élimination des obstacles entre les provinces au libre-échange complet entre les provinces;
- étendre le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes pour aider les entreprises à assumer leurs coûts fixes.
Avec des informations de la Banque Royale du Canada, du Conseil canadien du commerce de détail et du gouvernement du Canada.
En complément :
- Discours du trône Canada: organismes de femmes et secteur économique favorables
- Une « taxe COVID » fait son apparition sur des factures
- COVID-19 : vague de fermetures de commerces à Toronto
- L’impact de COVID-19 sur l’économie sera « sévère », déclare l’OCDE
- De nouvelles mesures d’aide aux Canadiens et pour relancer l’économie
- Registre des clients dans les bars et les restaurants : fin de l’anonymat?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.