La nouvelle règle exigeant que les voyageurs aériens obtiennent un résultat négatif au test COVID-19 avant d'entrer au Canada entrera en vigueur ce jeudi 7 janvier. Crédit : Istock

Quatre compagnies aériennes canadiennes exigent un plan de vol du gouvernement

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada, qui représente Air Canada, WestJet Airlines Ltd, Air Transat et Jazz Aviation, affirme que ces compagnies sont toujours bloquées en « phase 0 de leur redressement », sans plan concret d’aide du gouvernement et alors que leur nombre de passagers transportés est en chute libre de 94 % par rapport à 2019.

Plus de 27 000 employés des trois plus grandes compagnies aériennes ont été licenciés en six mois. Et Nav Canada, qui gère le système de navigation aérienne du pays a supprimé 720 emplois, soit 14 % de ses effectifs, en raison de la chute du trafic canadien et mondial.

Le Conseil national des lignes aériennes se dit encouragé par des signaux contenus, mercredi, dans le discours du Trône. Le gouvernement fédéral y promettait « un soutien supplémentaire aux industries qui ont été les plus durement touchées.

Jusqu’à présent, il a résisté aux appels en faveur de programmes d’aide financière spécifiques à des industries ou entreprises, se concentrant plutôt sur des programmes de crédit et sur la subvention salariale.

Le discours du Trône a signalé un changement de direction, suggérant que le gouvernement se concentrerait sur les secteurs les plus touchés, « y compris le voyage, le tourisme, l’hospitalité, et les industries culturelles comme les arts du spectacle ».

Le gouvernement libéral s’est engagé dans ce discours qui expose les priorités du gouvernement pour la nouvelle session parlementaire à « soutenir les routes régionales pour les compagnies aériennes » en particulier. Mais le discours ne fait aucune mention explicite du sort des grands transporteurs.

Agir coûte que coûte

Le Conseil national des lignes aériennes réclame une action directe et rapide. Selon lui, l’État doit « présenter un plan cohérent et concret pour soutenir les quatre grandes compagnies aériennes et permettre la reprise ».

« La situation financière est bien pire maintenant qu’elle l’était au printemps. Les aéroports continuent d’accumuler les coûts et les dettes pour offrir des mesures de sécurité et de santé renforcées sur des revenus limités », affirme le président du Conseil des aéroports canadiens, Daniel-Robert Gooch, dans un communiqué.

Il ajoute que « sans action, les dommages causés aux aéroports et aux communautés qu’ils desservent pourraient prendre des années à réparer ».

Le gouvernement fédéral veut rétablir les vols régionaux avec des subventions

L’idée a été lancée publiquement pour la première fois dans le discours du Trône de mercredi.

« Le gouvernement travaillera avec des partenaires pour soutenir les routes régionales pour les compagnies aériennes, a dit en français la gouverneure générale Julie Payette dans le discours. Il est essentiel que les Canadiens aient accès à des services aériens régionaux fiables et abordables. C’est une question d’équité, d’emplois et de développement économique. »

Selon CBC News, le gouvernement fédéral est donc en train de préparer un plan pour rétablir les vols vers les aéroports régionaux du pays en subventionnant les compagnies aériennes.

Les détails sont encore inconnus, mais la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, confirme que la stratégie de base consiste à faire en sorte que les ministères ou organismes fédéraux subventionnent les compagnies aériennes pour relancer des trajets entre les petits centres régionaux et des liaisons vers les grandes villes.

En juin, Air Canada a suspendu indéfiniment 30 liaisons régionales intérieures et a fermé huit stations d’aéroports régionaux en réponse à la forte baisse des vols à cause de la pandémie de COVID-19. Ces fermetures ont eu un impact important sur les voyages dans le Canada atlantique, au Québec, dans les régions rurales de l’Ontario et dans l’Ouest.

« Beaucoup d’autres pays dans le monde vont de l’avant et soutiennent leurs routes régionales par des subventions, y compris les États-Unis, a dit Mélanie Joly à CBC News. Nous voulons donc trouver un moyen de travailler avec des partenaires pour nous assurer qu’il puisse y avoir cette interconnexion à un prix abordable. »

LISEZ AUSSI : Air Canada faisait le pari que les voyages internationaux reprendront d’ici Noël

Le vice-président d’Air Canada, Tim Strauss, prédisait en mai dernier que l’industrie aérienne canadienne pourrait rouvrir ses activités à l’échelle mondiale d’ici la fin de l’année. Il anticipait que les Canadiens pourraient monter à bord des avions de sa compagnie et voler presque partout. « Je pense que d’ici Noël, nous nous rendrons dans la plupart des pays du monde et certainement dans les pays voisins. » (CBC)

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

EN COMPLÉMENT

Les revenus d’Air Canada plongent en raison de la COVID-19

Air Canada : assouplir la Loi sur la mise en quarantaine appuyé par la science

Air Canada: 30 liaisons intérieures annulées et sept kiosques fermés

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.