(Lake Champlain Land Trust)

À la recherche de solutions aux inondations du lac Champlain

Une organisation internationale étudie le problème des inondations du lac Champlain, dont le Canada et deux États américains, le Vermont et New York, se partagent le bassin hydrographique. Elle tient une série d’audiences publiques virtuelles au cours de cette dernière semaine de septembre.

Les réunions qui se déroulent en anglais et en français tentent de trouver des solutions communes pour atténuer les inondations dans le bassin du lac Champlain, qui se trouve principalement aux États-Unis, et de la rivière Richelieu située au Canada.

Ce lac géant gravé par la fonte des glaciers il y a 10 000 ans, aux nombreuses îles et presqu’îles, a presque 200 km de longueur. Il possède près de 1000 km de rives et mesure à son plus profond, 400 pieds ou 121 mètres.

Le Groupe d’étude international sur le lac Champlain et la rivière Richelieu a été nommé en 2017 par les gouvernements américain et canadien. Il est composé d’experts scientifiques provenant des gouvernements des deux pays, du Québec, du Vermont et de New York.

Ce groupe mixte international a été créé en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909 pour aider les États-Unis et le Canada à prévenir et à résoudre les différends relatifs à l’utilisation des eaux que les deux pays partagent.

Un rapport est attendu en 2022

Un monstre marin dans le lac Champlain

Outre les inondations, un autre grand sujet de conversation commun aux résidents des deux pays se trouvant aux abords du lac Champlain est la présence d’un monstre, de type du Loch Ness, qui se cacherait dans ses eaux.

La créature lacustre appelée « Champ » aurait été photographié à quelques reprises. On soupçonne son existence depuis plus de deux siècles.

Image de « Champ », le présumé monstre marin américano-canadien du lac Champlain. (YouTube)

C’est dans ses eaux très fréquentées par les vacanciers l’été que se cacheraient selon la thèse la plus en vogue des descendants du plésiosaure qui auraient survécu dans les eaux du lacs depuis sa formation après le retrait des glaciers.

Où se cache donc Champ précisément? Il est impossible de répondre scientifiquement pour le moment à cette bonne question, car son existence n’a pas encore été confirmée officiellement.

Imaginaire ou réel, Champ est devenu la principale attraction touristique de Port Henry, dans l’État de New York. Dans ce petit village américain situé à la pointe sud du lac Champlain, la bête figure sur les vitrines, les poteaux indicateurs, les T-shirts et les macarons. Il est à Port Henry ce que sont les extraterrestres à la ville de Roswell au Nouveau-Mexique.

En 1980, la municipalité a même adopté un règlement qui interdit de poursuivre les monstres marins. Toutes les eaux du lac au voisinage de Port Henry sont interdites à quiconque lui ferait du mal ou qui voudrait le poursuivre ou le tuer. Comme s’il avait été encouragé par cette résolution du conseil municipal, le monstre a multiplié ses apparitions dès l’année suivante.

LISEZ AUSSI : À l’ONU, Trudeau incite les pays plus vastes à mieux protéger la biodiversité

Réitérant le soutien du Canada à une initiative des Nations unies qui vise à protéger 30 % des terres et des océans d’ici 2030, il a souligné que le Canada était pourtant le seul des 10 plus vastes pays du monde à participer à l’initiative de l’ONU. Il a donc plaidé pour qu’ils se mobilisent davantage. (Sean Kilpatrick/Canadian Press)

RCI avec L’Associated Press

EN COMPLÉMENT

«Protecting Gitchigumi» | Un projet autochtone pour conserver le lac Supérieur

Les Canadiens fiers de leurs ressources en eau, mais pas prêts à absorber les coûts de leur conservation

Les glaciers canadiens, grands acteurs de l’accélération de la montée du niveau des océans

Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.