La mairesse de la ville de Montréal s'est déjà exprimée devant les pays membres de l'ONU en septembre 2019. Valérie Plante, ambassadrice mondiale d'ICLEI pour la biodiversité locale s'exprime alors que Michael Bloomberg, envoyé spécial des Nations Unies pour l'action climatique, écoute au cours du Sommet des Nations Unies sur l'action climatique de 2019. (Photo : Lucas Jackson/Reuters)

Biodiversité : la mairesse de Montréal prône la collaboration des villes à l’ONU

Face aux représentants des pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU), la mairesse de Montréal Valérie Plante a prôné la collaboration des grandes villes pour faire face aux changements climatiques. 

S’exprimant en tant que porte-étendard de nombreuses villes lors du Sommet de l’ONU sur la biodiversité mercredi, la mairesse de la deuxième ville du Canada a notamment insisté sur la nécessité de lutter contre la destruction de la biodiversité.

« Il est temps de repenser la relation entre les humains et la nature et de poursuivre un développement qui respecte les limites de notre planète. »Valérie Plante, mairesse de Montréal

Pour ce faire, elle croit en la collaboration de la communauté internationale. Elle a d’ailleurs fait référence au Protocole de Montréal de 1987 comme réussite pour la protection de la couche d’ozone. 

Cet accord multilatéral international sur l’environnement a permis de considérablement réduire les substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Les dernières analyses scientifiques montrent d’ailleurs un rétablissement progressif du fameux « trou » qui se situe au-dessus de l’Antarctique.

La mairesse croit surtout que c’est en travaillant au niveau local que l’on pourra avancer.

« C’est pourquoi, partout à travers le monde, des villes sont déjà en mode action pour protéger les écosystèmes, explique-t-elle. Que ce soit par la mise en place de ceintures vertes, de corridors de biodiversité, d’aires protégées ou par la plantation d’arbres, Montréal et tant d’autres villes du monde répondent présentes. »

Elle en a profité pour annoncer l’appui formel des villes regroupées au sein du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI) à l’Engagement des dirigeants pour la nature.

Cet engagement vise à la mise en œuvre de mesures décisives afin de préserver la santé humaine et la biodiversité planétaire d’ici à 2030. Il a été appuyé par plus de 70 pays à la veille du Sommet de l’ONU sur la biodiversité.

La mairesse de Montréal a conclu son discours en insistant sur le besoin d’avoir des projets ambitieux s’inscrivant dans la relance à venir.

« Nous avons le devoir de relancer notre économie, certes. Mais nous avons surtout l’obligation de la relancer de manière verte, durable et résiliente. »Valérie Plante, mairesse de Montréal

Retrouvez le discours de Valérie Plante ici :

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.