Le gouvernement canadien a annoncé un appui financier à 200 projets visant à commémorer l’histoire et les séquelles des pensionnats. Une femme tient une plume lors de la marche pour la réconciliation, qui fait partie des événements de clôture de la Commission Vérité et Réconciliation, le dimanche 31 mai 2015 à Gatineau, au Québec. (Justin Tang/The Canadian Press)

Le Canada appuie 200 projets de sensibilisation aux pensionnats autochtones

Alors que le Canada porte de l’orange pour sensibiliser sur les conséquences tragiques et durables des pensionnats, le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault a annoncé un appui financier à 200 projets pour rappeler l’histoire et les séquelles des pensionnats.

La somme de 7 millions de dollars a été prévue dans le budget de 2019. Une partie a déjà été redirigée vers six projets nationaux de grande envergure ayant pour but de sensibiliser la population à ce sombre chapitre de l’histoire canadienne. 

Les 200 organismes et communautés concernés recevront du financement pour des activités et des projets commémoratifs adaptés à des faits historiques, des réalités et des besoins précis.

Les pensionnats étaient des écoles religieuses parrainées par le gouvernement qui avaient été créées dans les années 1870 dans le but d’assimiler les enfants autochtones à la culture euro-canadienne. Quelque 150 000 enfants autochtones ont été séparés de leurs familles et de leurs collectivités pour aller dans un pensionnat indien, explique le site du gouvernement.

Bien que 139 des pensionnats indiens ont fermé leurs portes au milieu des années 1970, le dernier administré par le gouvernement fédéral a été aboli à la fin des années 1990.

Joyce Hunter, à droite, dont le frère Charlie est mort au pensionnat de St. Anne’s en 1974, et Stephanie Scott, employée du Centre national pour la vérité et la réconciliation, déposent un drap de cérémonie portant les noms de 2800 enfants morts dans les pensionnats et identifiés dans le Registre national des élèves, qui est porté sur la scène lors de la cérémonie de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, à Gatineau, le lundi 30 septembre 2019. (Justin Tang/The Canadian Press)

« C’est avec beaucoup de fierté que j’ai fait cette annonce aujourd’hui parce que nous sommes convaincus que chacun des projets retenus est fidèle à l’esprit de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, plus précisément l’appel à l’action no 80. »Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

Ce financement fait partie du plan plus large du gouvernement fédéral pour répondre aux engagements pris dans la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Cette commission cherche à remédier aux séquelles laissées par les pensionnats et faire avancer le processus de réconciliation. Pour ce faire, elle a publié plusieurs appels à l’action en 2012.

En plus de ce financement, le gouvernement de Justin Trudeau a déposé un projet de loi visant à établir la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, un des appels à l’action de la commission.

Le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, brandit un t-shirt de la Journée du chandail orange à la cérémonie de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à Gatineau, au Québec, le lundi 30 septembre 2019. (Justin Tang/The Canadian Press)

L’annonce d’aujourd’hui coïncide avec la Journée du chandail orange mise en place pour sensibiliser sur les conséquences des pensionnats, rendre hommage aux survivants et commémorer les atrocités commises contre les Premières Nations, les Inuit et les Métis. 

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation a notamment organisé un rassemblement virtuel s’adressant aux élèves des quatre coins du pays pour marquer l’occasion.

« En guise de soutien envers les survivants, nous encourageons les Canadiens et Canadiennes à se renseigner sur l’histoire tragique et les séquelles des pensionnats, et sur les conséquences qu’ils ont encore aujourd’hui pour les peuples autochtones, » a ajouté Steven Guilbeault par voie de communiqué. « Tous les Canadiens ont un rôle à jouer pour cheminer vers la guérison, la vérité et la réconciliation. »

Avec les informations de Patrimoine Canada. 

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.