Presque tous les grands médias américains rapportent les propos livrés hier par le premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans le cadre d’entrevues de radio et de télévision dans lesquelles il n’a montré aucun signe d’assouplissement concernant les restrictions aux frontières dans un avenir proche.

L’ampleur de la pandémie est inégale des deux côtés de la frontière. (Graphique Radio-Canada)
Le Canada ferme pour ainsi dire la porte aux États-Unis. De dire le premier ministre, les restrictions à la frontière canado-américaine se poursuivront tant que les États-Unis n’arriveront pas à contrôler la contagion sur leur territoire.
Lors d’une entrevue avec une station de radio de Winnipeg dans la province du Manitoba, le premier ministre Justin Trudeau a donc déclaré que pour protéger la sécurité des Canadiens, la frontière ne serait pas ouverte de sitôt.
« Nous continuons à prolonger la fermeture des frontières parce que les États-Unis ne sont pas dans une situation avec laquelle nous sommes à l’aise pour rouvrir ces frontières », a déclaré M. Trudeau.
Dans une seconde entrevue accordée cette fois au réseau de télévision privé Global, le premier ministre canadien Justin Trudeau a précisé ses inquiétudes : « Nous continuerons à nous assurer que la sécurité du Canada est une priorité lorsque nous irons de l’avant. Nous voyons les cas aux États-Unis et ailleurs dans le monde, et nous devons continuer à maintenir ces contrôles aux frontières ».
Rappelons que M. Trudeau a fermé les frontières internationales du Canada aux voyages non essentiels en mars dernier. Des restrictions similaires sont entrées en vigueur le long de la frontière entre les États-Unis et le Canada, avec des exemptions pour les camionneurs, certains travailleurs essentiels et certains cas de compassion.
Les gouvernements américain et canadien ont renouvelé cette fermeture sur une base mensuelle, les voyages non essentiels étant actuellement limités jusqu’au 21 octobre.

Sur le web, FOX News rapporte la nouvelle chapeautée d’un titre évoquant la fermeté des intentions de Justin Trudeau de ne pas rouvrir la frontière. Avant de détailler la nouvelle, le site insert d’abord un vidéo alertant les lecteurs que l’épouse du premier ministre canadien est infectée par le coronavirus, un événement survenu pourtant il y a sept mois! (Capture d’écran)
En pleine campagne électorale, la situation aux États-Unis se dégrade

(Graphique Radio-Canada)
À un peu plus de deux semaines de la tenue des élections présidentielles américaines, les États-Unis comptent plus de cas et de décès confirmés causés par le COVID-19 que tout autre pays, et les cas augmentent à une vitesse jamais vue depuis le début du pic de l’été dernier.
Au cours de la semaine dernière, 13 États – dont l’Alaska, le Minnesota, le Montana et le Dakota du Nord, qui sont limitrophes du Canada – ont battu leur propre record de nouveaux cas en sept jours. Le Dakota du Nord, qui partage une frontière de 500 km de long avec le Canada, signale la plus rapide augmentation de cas de tous les états américains.
Plus de 22 000 nouveaux cas du nouveau coronavirus ont été signalés mercredi dans le Midwest américain, contre un précédent record de 20 000 le 9 octobre dernier.
En tout, 33 états américains rapportent une augmentation de l’intensité de la pandémie.
Au taux de croissance actuel, les États-Unis pourraient établir un record de nouveaux cas de contagion en une seule semaine dans les premiers jours de novembre, selon des données compilées par l’Institut Johns Hopkins. Mercredi, ce pays a rapporté 50 000 nouveaux cas.
Plus de 1 000 personnes ont été hospitalisées pour le COVID-19 dans le seul état du Wisconsin mercredi, a indiqué le département de la santé de cet État. Plus de 86 % des lits des unités de soins intensifs du Wisconsin sont maintenant utilisés, et un hôpital de campagne a été mis sur pieds alors qu’on anticipe un débordement des installations médicales courantes.

Une vue de haut montre un hôpital de campagne connu sous le nom de « Alternate Care Facility », installé près de Milwaukee, alors que des cas de coronavirus se multiplient dans le Wisconsin. (Département de l’administration du Wisconsin/Reuters)
La situation au Canada

(Graphique Radio-Canada)
Au total, le Canada a enregistré à ce jour plus de 193 000 cas et près de 9 750 décès. En comparaison, 217 00 décès se sont produit aux États-Unis qui possède une population neuf fois supérieure à celle du Canada.
Bien que son taux d’infection par COVID-19 soit bien inférieur à celui des États-Unis, le Canada compose lui aussi avec une deuxième vague de contagion.
La province du Québec a signalé plus de 7 000 nouveaux cas la semaine dernière, et l’Ontario près de 5 500.
Près de 31 000 nouveaux cas et 372 décès ont été signalés au cours des deux dernières semaines.
Avertissement aux Canadiens plus âgés se rendant aux États-Unis par avion
Alors que la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis est fermée à la circulation non essentielle en raison de la pandémie de COVID-19, les Canadiens peuvent toujours prendre l’avion pour se rendre aux États-Unis pour leurs loisirs bien que l’inverse n’est pas autorisé. Le Canada interdit aux voyageurs américains d’entrer par n’importe quel mode de transport, sauf s’ils obtiennent une dérogation spéciale.
Lors de ses entretiens hier avec les médias canadiens, Justin Trudeau a mis en garde les snowbirds (nom donné aux retraités canadiens qui vont passer l’hiver aux États-Unis) contre l’envie de se rendre par avion dans le sud à la recherche de climats plus chauds.
« Je sais que beaucoup de gens s’inquiètent de ce qui se passe au sud de la frontière, en Floride, en Arizona, en Californie et dans d’autres endroits où le virus n’est pas contrôlé ou l’est moins qu’ici », a-t-il déclaré. « En raison des défis liés à la surcharge du système de santé là-bas (…), assurez-vous que avez une couverture (médicale) au cas où quelque chose se produirait « .
« En fin de compte, si quelqu’un choisit de voyager, nous n’allons pas le garder emprisonné au Canada. Il y a une liberté de mouvement dans ce pays », a-t-il déclaré. « Les gens doivent quand même reconnaître qu’ils se mettent en danger, qu’ils mettent en danger leurs proches. « .
C’était il y a six mois : Donald Trump propose la réouverture prochaine de la frontière canado-américaine
RCI avec CBC News, La Presse canadienne, USA Today, Fox News et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.