Le Canada doit faire face à des pressions de plus en plus importantes de la part d’élus américains pour permettre l’ouverture de la frontière. (Reuters/Jason Redmond)

Des élus au Congrès américain pressent le Canada de rouvrir sa frontière

Brian Higgins, membre démocrate de la Chambre des représentants, a dévoilé le 3 juillet une lettre signée par 17 élus du Congrès afin que les États-Unis et le Canada entament au plus vite la réouverture de la frontière terrestre.

Dans cette lettre bipartisane, les républicains et les démocrates demandent aux deux pays de préparer « immédiatement » un cadre global pour la réouverture progressive de la frontière, « sur la base de paramètres objectifs et en tenant compte des diverses circonstances dans les régions frontalières ».

M. Higgins demande également, sur son site Internet, que soient allégées – de part et d’autre de la frontière – les restrictions de passage imposées aux citoyens des deux pays « afin de rétablir le lien social qui unit nos deux nations ».

La frontière canado-américaine, la plus longue de la planète, demeure fermée depuis le 21 mars, hormis pour le commerce des biens et marchandises. Pour réduire le risque d’exposition à la COVID-19, Washington et Ottawa ont décidé d’interdire les voyages non essentiels.

« Le Canada et les États-Unis se sont entendus pour prolonger de 30 jours, jusqu’au 21 juillet, les mesures frontalières qui sont actuellement en place », avait confirmé en juin dernier le premier ministre Justin Trudeau.

Les pressions des élus américains arrivent alors que les États-Unis connaissent une explosion de cas de COVID-19, notamment dans les États du sud comme le Texas, la Floride ou la Californie. Le nouveau coronavirus a fait à ce jour dans ce pays plus de 130 000 morts. Alors que la date fatidique du 21 juillet arrive à échéance sous peu, on ne sait pas encore si le gouvernement canadien ouvrira sa frontière ou décidera d’en prolonger la fermeture.

Il ne semble pas y avoir d’acceptation sociale de la part de la population canadienne à rouvrir la frontière. Dans un récent sondage publié le 6 juillet dans les pages du journal torontois anglophone Globe and Mail, 81 % des Canadiens estiment que la frontière canado-américaine devrait rester fermée.

Rappelons qu’avant la pandémie, c’était plus de 400 000 personnes et plus de 1,18 milliard de dollars de marchandises qui traversaient quotidiennement la frontière par les 120 points d’entrée.

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.