Capture d'écran de vidéo sur YouTube d'Alexis Cossette-Trudel.

Un théoricien du complot québécois avec 120 000 abonnés éjecté de YouTube

Le théoricien du complot le plus connu du Québec, Alexis Cossette-Trudel, s’est fait expulser jeudi d’une autre plateforme en ligne où il faisait la promotion depuis le début de la pandémie de théories du complot américaines et qu’il adapte à la réalité québécoise.

YouTube dit avoir supprimé le compte d’Alexis Cossette-Trudel du fait que ce dernier a « violé à plusieurs reprises les directives de notre communauté concernant la désinformation sur la COVID-19 ».

Même si près de 6000 Québécois ont été emportés par la pandémie, Alexis Cossette-Trudel remet en question la nécessité de mesures de santé publique généralisées et estime que le premier ministre du Québec François Legault fait lui-même partie du complot généralisé contre Donald Trump.

Ce retrait forcé de la présence du Québécois sur YouTube s’inscrivait dans le cadre d’un grand nettoyage effectué par l’entreprise, qui a supprimé 60 chaînes et 1800 vidéos jeudi en vertu de sa nouvelle politique visant à limiter l’influence des théories du complot.

Parmi ceux qui ont été dépouillés de leurs comptes se trouve Amazing Polly, un propagandiste ontarien des théories QAnon connu pour avoir répandu la rumeur (démystifiée) selon laquelle le détaillant en ligne Wayfair vendait des enfants à des pédophiles sur son site web.

Facebook a frappé en premier

La semaine dernière, Facebook a fermé le compte personnel d’Alexis Cossette-Trudel ainsi que son compte nommé Radio-Québec, sur lequel il avait également gagné un grand nombre d’adeptes.

Tous les articles et le contenu d’Alexis Cossette-Trudel, qui comptait des dizaines de milliers de partisans sur le site du populaire réseau social, ont été retirés dans le cadre d’une opération de grande ampleur que Facebook mène contre le groupe conspirationniste « QAnon ».

Le géant des réseaux sociaux a expliqué qu’il effaçait les comptes des groupes liés à la mouvance QAnon. La décision tombe en pleine campagne électorale américaine, alors que le nombre de partisans de Donald Trump qui s’identifie à cette mouvance d’extrême droite prend de l’ampleur.

Rappelons que QAnon dépeint Donald Trump comme un guerrier secret qui se bat contre un prétendu réseau de pédophiles qui serait dirigé par des célébrités et des agents de l’État profond.

L’idée centrale développée par QAnon et Alexis Cossette-Trudel depuis mars dans le contexte de la pandémie est que les dangers du coronavirus sont exagérés par un complot d’une ampleur considérable visant à saper l’autorité de Donald Trump et son travail réformateur.

Récemment, le président américain a lui-même donné son appui aux partisans de cette théorie complotiste lors d’une conférence de presse, tout en affirmant ne pas trop savoir de quoi il s’agissait.

LISEZ AUSSI : Comment répondre et quoi dire aux sceptiques ou aux cyniques de la COVID-19?

Près du quart des répondants à un sondage en ligne, publié la semaine dernière par la firme Léger et l’Association d’études canadiennes estime que les responsables de la santé publique aux pays et les politiciens exagèrent les dangers de la COVID-19. (Jaison Empson/CBC)

RCI avec CBC News et Radio-Canada

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.