Au premier trimestre de 2020, les pertes de la compagnie Air Transat en raison de la COVID-19 sont importantes. La deuxième vague actuelle de la pandémie met une pression supplémentaire et la situation de la trésorerie de la compagnie l’incite à envisager de nouvelles réductions d’effectifs en novembre. Crédit : Istock

Air Transat : moins d’agents de bord, les employés de l’aviation manifestent

La manifestation est prévue le 20 octobre, sur la colline Parlementaire, à Ottawa, en réaction à l’annonce d’Air Transat sur la réduction de son personnel de bord à moins de 160 personnes dès novembre.

Comme la restauration, l’hôtellerie, les arts de scène et le monde de la culture en général, le secteur de l’aviation est cloué au sol en raison de la pandémie de COVID-19.

À cause des pertes de revenus et d’emplois qui en découlent, les employés du secteur de l’aviation se rendront sur la colline parlementaire mardi.

Ils y feront entendre leur mécontentement et leurs attentes vis-à-vis des autorités face à la crise sanitaire, qui fait planer une incertitude profonde sur leur secteur d’activité.

À l’annonce, le 10 août dernier, de la conclusion d’un nouvel accord avec Air Canada afin que cette dernière acquière toutes les actions émises en circulation d’Air Transat à un nouveau prix, soit 5 $ l’action, ainsi que la mise en place d’une nouvelle facilité de prêts à court terme, Jean-Marc Eustache, le PDG, a rappelé que 2020 est une année particulièrement difficile dans le secteur de l’aviation, en raison de la baisse des activités consécutive aux effets de la pandémie.

« Il s’agit de la pire crise depuis la création de Transat il y a 33 ans. Et avec la deuxième vague de pandémie en cours, le moment d’une éventuelle reprise reste incertain », avait-il alors affirmé.

Les incertitudes et les restrictions des déplacements obligent la compagnie à revoir à la baisse le nombre d’agents de bord à moins de 160 en novembre, sur un total de près de 2000 employés en temps normal. C’est une première réponse à l’exigence d’Air Canada, qui a souhaité que la compagnie mette à pied près de 40 % de ses effectifs avant toute acquisition.

La composante d’Air Transat du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) appuie les employés de l’aviation qui vont manifester pour demander au gouvernement fédéral de mettre en place des mesures qui permettront une relance sécuritaire des activités dans l’industrie aéronautique.

Ils attendent d’Ottawa qu’elle instaure immédiatement le dépistage rapide de la COVID-19 dans les aéroports.

« Toutes nos informations indiquent que la reprise des activités d’Air Transat à l’été et à l’automne 2020 était totalement sans danger pour les passagers et le personnel. Un système de contrôle rapide fournissant des résultats avant l’embarquement serait un ajout crucial pour relancer l’industrie de transport aérien », a souligné Julie Roberts, présidente de la composante Air Transat du SCFP.

Soulignant l’importance du secteur du transport aérien dans l’économie et les emplois au Canada, Mme Roberts a appelé de tous ses vœux la mise en place d’un programme fédéral efficace.

Ce sont plus de 600 000 emplois directs ou indirects qui sont liés à cette industrie, dont 5000 à Air Transat.

En raison de la pandémie, cet effectif diminue progressivement, et la base d’Air Transat à Vancouver risque d’être fermée jusqu’à nouvel ordre. Les agents de bord jouent un rôle crucial en raison de leur contribution à la sécurité des passagers. Leur nombre avait déjà été ramené à 355 en août dernier, après l’arrêt total des activités en avril.

Cette réduction est annoncée quelques jours seulement après un classement du magazine Forbes, qui positionne cette compagnie au 57e rang des meilleurs employeurs au monde et au 5e rang au Canada. Ce classement a été vivement salué par le vice-président aux ressources humaines et affaires publiques, Christophe Hennebelle. Ce dernier a mis de l’avant la résilience des employés, malgré une situation de crise sanitaire particulièrement éprouvante.

Les agents de bord d’Air Transat, qui offre des vols vers une soixantaine de destinations dans plus de 25 pays d’Amérique et d’Europe, appartiennent à trois sections locales du SCFP : SCFP 4041 Montréal YUL, SCFP 4047 Toronto YUL, SCFP 4078 Vancouver -YVR. Ils figurent parmi les 13 000 membres du transport aérien du Canada appartenant au SCFP.

Avec des informations d’Air Transat, du SCFP, et de Forbes

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Catégories : Économie
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