En raison de mesures qui portent des fruits à l’échelle du pays, le bilan routier du Canada affiche au cours des dernières années moins de décès, soit 1845 en 2017 contre 1895 en 2016, soit une baisse de 2,8 %. Le nombre de blessés graves et le total de l’ensemble des blessés suivent également cette tendance à la baisse. Crédit : Istock

 Canada : partenariats pour améliorer la sécurité routière

De nouvelles initiatives sont attendues dans le cadre de ces partenariats. Elles vont découler de projets soumis par différents organismes et structures à l’échelle du pays préoccupés par les enjeux de sécurité routière et les mesures pour limiter les accidents et les décès sur les routes.

La notion de partenariat peut recouvrir un large éventail d’acteurs tant gouvernementaux provinciaux et territoriaux que des organisations non gouvernementales, des universités et du secteur privé.

Ceux-ci sont appelés à soumettre des demandes de financement en vue de bénéficier de l’appui nécessaire à la conduite de leurs projets centrés sur des enjeux de sécurité.

Transport Canada met à contribution la somme de 10 millions de dollars pour accompagner ces initiatives et mentionne que sa contribution pourra atteindre un maximum de 75 % du total des coûts admissibles d’un projet.

Les initiatives doivent permettre la réalisation d’un double objectif : en plus de viser l’amélioration de la sécurité routière par la réduction des accidents, blessures et décès, elles doivent permettre « l’harmonisation aux initiatives provinciales et territoriales à titre de programme amélioré de paiement de transfert de sécurité routière ».

Agir en prévention et mettre la technologie au service de la sécurité

Au cours de la dernière année, ce sont en tout 22 projets qui ont reçu un appui pour permettre aux organisations qui les ont présentés d’aller de l’avant avec leurs travaux sur différentes thématiques en lien avec la sécurité routière.

Il s’agit de thèmes récurrents, à l’instar de la prévention de la conduite sous l’effet des stupéfiants et de l’alcool, des limitations liées aux cellulaires et autres moyens de distraction au volant, des appuis nécessaires dans certains cas aux catégories de conducteurs qui opèrent avec des véhicules spécialisés.

« il est important pour le gouvernement du Canada d’encourager l’innovation et de faire la promotion de la sécurité routière étant donné que les Canadiens en tirent des avantages. Ce point cadre exactement avec les objectifs du programme amélioré de paiements de transfert de sécurité routière , et les projets approuvés à ce jour contribueront à renforcer la sécurité routière et à favoriser l’innovation et le déploiement de technologies qui accroissent la sécurité. Je suis ravi que nous ayons élargi le financement cette année afin de permettre la mise en œuvre d’un plus grand nombre de projets ». – Marc Garneau, ministre des Transports du Canada.

Programme amélioré de paiements de transfert de sécurité routière : cibler les secteurs vulnérables

Les projets qui seront retenus vont permettre de renforcer les règlements, les stratégies et autres instruments qui doivent régir les pratiques routières et avoir une incidence significative sur la sécurité des usagers partout au pays.

Le Programme amélioré de paiements de transfert de sécurité routière a été mis en place en 2019 dans le but de compléter le programme actuel de paiements de transfert de sécurité routière.

Ces deux Programmes prévoient la somme totale de 43,2 millions de dollars sur trois ans pour améliorer la sécurité routière. La particularité du programme amélioré est reliée au fait qu’il est ouvert aux initiatives pertinentes à l’échelle du pays orientées vers des objectifs ciblés dans des secteurs jugés vulnérables.

Ainsi, les projets visant la sécurité des autobus scolaires, des véhicules commerciaux et autres véhicules connectés, ainsi que les projets orientés vers les technologies de sécurité sont priorisés.

Les bénéficiaires des financements pour 2020-2021 sont plus largement, les organisations de sécurité routière du secteur privé, les universités et écoles supérieures, les organismes de sécurité routière et autres organismes préoccupés par les enjeux de sécurité sur les routes canadiennes, le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, les provinces et territoires.

Grâce aux différentes initiatives d’accompagnement de la prévention routière et des travaux sur la sécurité routière au pays, le bilan routier au cours des dernières années s’est un peu amélioré, avec moins de blessés graves, et des nombres de blessés à leur niveau plus faibles historiques.

Bref regard sur le bilan routier 2017-2018 au Canada :

– 1922 décès sur les routes en 2018, soit une hausse de 3,6 % par rapport à 2017
– 9494 blessés graves, soit une diminution de 6,1 % par rapport à 2017
– légère augmentation du nombre de décès pour 100 000 habitants pour atteindre 5,2 en 2018 contre 5,0 en 2017. C’est le 2e plus faible jamais enregistré
-légère augmentation du nombre de décès par milliard de véhicules-kilomètres parcourus à 4,9 en 2018 contre 4,8 en 2017. C’est aussi le 2e plus bas enregistré (Source : Transport Canada)

Avec des informations de Transport Canada

Lire aussi :

La santé visuelle des conducteurs devrait être au cœur de la sécurité routière

Des cyclistes réclament une distance de sécurité d’au moins un mètre

Doit-on interdire l’usage du téléphone en marchant ?

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.