Un manifestant portant un masque peint aux couleurs du drapeau du Turkestan oriental et une main portant les couleurs du drapeau chinois pour protester contre le traitement réservé par la Chine aux musulmans ouïgours. (Ozan Kose/AFP/Getty Images)

Déclaration canadienne sur le « génocide » des Ouïgours : la Chine voit rouge

Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, affirme que son pays est en complet désaccord avec la conclusion tirée par un comité de la Chambre des communes à Ottawa qui se range du côté d’experts internationaux qui affirment que la campagne intérieure politique de la Chine contre la communauté musulmane des Ouïgours répond bel et bien à la définition de génocide tel qu’énoncée dans la Convention sur le génocide de 1948.

Dans un rapport déposé mercredi, les parlementaires canadiens affirment que la persécution de cette minorité religieuse par des détentions massives dans des camps de concentration, le recours au travail forcé et les tactiques de surveillance du gouvernement chinois sont des gestes visant à « éradiquer la culture et la religion ouïgoure » sur son territoire.

Le comité des Communes conclu en autre que les responsables communistes chinois ont stérilisé de force des centaines denmilliers de femmes et de jeunes filles ouïgoures en forçant la pose de stérilets dans une tentative systématique « de persécuter et éventuellement d’éradiquer les Ouïgours ».

Les Ouïgours représentent moins d’un pour cent de la population chinoise. Pourtant, des documents du gouvernement chinois obtenus par le comité de la Chambre des communes montrent qu’environ 80 % de toutes les nouvelles poses de stérilets en Chine ont eu lieu dans le Xinjiang.

Cette photo prise le 4 juin 2019 montre le drapeau chinois derrière des barbelés à lames dans un complexe résidentiel de la région occidentale du Xinjiang, en Chine, où la minorité ouïgoure est encerclée par la surveillance et les détentions massives. (Greg Baker/AFP via Getty Images)

Témoignages en série qui confirment ce qui a été révélé dans d’autres pays

Le gouvernement chinois a nié l’existence de camps de rééducation, mais les experts affirment que pas moins de 1,8 million de Ouïgours y sont ou y ont été au cours des trois dernières années.

Le sous-comité a entendu des témoins qui ont survécu aux camps de concentration au nord-ouest de la Chine et qui décrit les conditions « déplorables » où ils ont été abusés psychologiquement, physiquement et sexuellement en plus d’être soumis à une assimilation forcée et à un endoctrinement dans la culture chinoise dominante.

Des témoins ont rapporté avoir notamment fabriqué dans ces camps des produits devant être vendus au Canada et dans d’autres pays occidentaux. Cela rejoint les conclusions contenues dans un récent rapport intitulé « Les Ouïgours à vendre », publié par l’Institut australien de politique stratégique, où l’on révélait que des milliers de musulmans ont été utilisés comme main-d’œuvre forcée dans des usines qui alimentent des entreprises comme BMW, Nike et Huawei.

Citant la détention de musulmans ouïgours par la Chine, sa répression des droits démocratiques à Hong Kong, sa répression du Tibet depuis des décennies et l’emprisonnement des Canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig, les parlementaires canadiens ont décrit le régime de Pékin comme étant « la plus grande menace pour l’humanité et un danger pour la sécurité internationale ».

Pékin réagit avec colère

Zhao Lijian (REUTERS)

Au sujet de la conclusion des parlementaires canadiens accusant la chine de génocide, Zhao Lijian, porte-parole du gouvernement chinois, rétorque que ce « soi-disant génocide » est « une rumeur et une farce fabriquée par certaines forces anti-chinoises pour calomnier la Chine. Cette déclaration sans fondement est pleine de mensonges et de désinformation ».

Il a averti les parlementaires canadiens qu’ils doivent « éviter de nuire davantage aux relations entre la Chine et le Canada ».

D’ajouter Zhao Lijian, « C’est une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine et cela reflète l’ignorance et les préjugés de ces Canadiens. La Chine déplore et rejette fermement cette situation ». « L’objectif (de la Chine) est d’éliminer la cause profonde du terrorisme et de l’extrémisme », a-t-il déclaré.

Le Canada n’aurait pas dit son dernier mot

Le comité parlementaire canadien recommande maintenant au gouvernement fédéral de travailler avec ses pays alliés pour garantir aux observateurs internationaux un accès sans entrave à la région du Xinjiang afin d’y empêcher de nouveaux abus, d’accumuler des preuves supplémentaires des actions de la Chine constituant un génocide.

Dans une déclaration, le ministre canadien des Affaires étrangères François-Philippe Champagne a déclaré que le gouvernement soutiendrait un plan visant à envoyer des conseillers impartiaux dans cette région pour documenter la situation critique des Ouïgours.

Les parlementaires demandent que le Canada impose également des sanctions aux fonctionnaires chinois impliqués dans le génocide en gelant les actifs financiers leur appartenant.

« Le Canada doit prendre des mesures immédiates et se montrer à la hauteur des valeurs qu’il défend chez lui et à l’étranger », indique le rapport. « Le Canada doit agir maintenant pour faire face à l’agression de la Chine contre les Ouïgours et les autres musulmans turcs ».

Rappelons qu’au début d’octobre, le Canada et 37 pays ont exprimé de « graves préoccupations » concernant la situation dans la province de Xinjiang à l’ONU.

LISEZ AUSSI: Justin Trudeau continuera à s’opposer à la « diplomatie coercitive » chinoise

Dans la joute verbale à laquelle s’adonnent la Chine et le Canada depuis le début de la semaine, le premier ministre canadien Justin Trudeau déclare que son gouvernement continuera à s’opposer à la « diplomatie coercitive » chinoise. Le premier ministre canadien a aussi déclaré qu’il continuerait aussi de s’opposer aux violations des droits de la personne observées actuellement à Hong Kong et Xinjiang.(Photo : Sean Kilpatrick/ La Presse canadienne)

RCI avec CBC News

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.