En raison des perturbations de la pandémie de COVID-19, de nombreux Canadiens ont de la peine à réaliser leurs objectifs d’épargne en vue de la retraite. La Banque CIBC se propose de les accompagner en mettant gracieusement à leur disposition des conseils d’experts à travers des webinaires. Crédit : Istock

Plans de retraite : les effets de la COVID affectent la confiance des Canadiens

L’année 2020 tire à sa fin, mais elle aura été marquée d’un bout à l’autre par les conséquences négatives de la COVID-19 dans différents secteurs d’activités au Canada. En plus de miner la santé mentale d’un certain nombre de personnes, cette crise sanitaire assène un véritable coup de massue aux activités économiques, entraînant d’importantes pertes de revenus. Cette situation perturbe la sérénité des Canadiens, qui sont nombreux à s’inquiéter pour leur plan de retraite.

De plus en plus de difficulté à épargner

Ces derniers se sont exprimés dans un récent sondage de la Banque CIBC. Leurs réponses quant aux impacts de la COVID-19 démontrent que cette pandémie a créé des points de vulnérabilité touchant principalement les budgets alloués aux objectifs de retraite.

4 répondants sur 10 ont avoué qu’il serait de plus en plus difficile pour eux de rattraper le retard dans l’épargne en vue de leur retraite creusé par la crise sanitaire. C’est ainsi qu’ils ont manifesté leurs craintes en ce qui concerne leur style de vie en fin de carrière.

Plusieurs de leurs rêves, à l’instar des voyages et évasions dans les coins du monde attrayants, de l’acquisition d’une nouvelle résidence principale, de la participation à certains types de loisirs, entre autres, semblent plus incertains que jamais.

En raison de l’incertitude qui continue de planer en l’absence de médicaments ou de vaccins permettant de venir à bout de cette pandémie, plusieurs ont dit avoir résolu de porter une attention plus soutenue à leurs finances personnelles et révisé leur train de vie actuel pour être en mesure de continuer à épargner.

Les femmes semblent moins assurées que les hommes en ce qui concerne la gestion des placements à la retraite. Elles solliciteraient davantage de l’aide d’amis ou de membres de la famille pour les accompagner dans le processus de prise de décision, contrairement aux hommes, qui semblent mieux outillés pour s’en sortir tout seuls.

À noter :
Malgré quelques difficultés en raison de la conjoncture, les Canadiens adultes et jeunes sont parmi les mieux outillés de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)en matière de la littératie financière. Son rapport 2017 démontre que les jeunes Canadiens d’une manière générale ont un niveau de littératie financière de 44 points supérieur à celui de la moyenne de l’OCDE. Il s’agit de jeunes âgés autour de 15 ans, qui obtiennent une note moyenne de 533, en raison des compétences acquises à l’école et dans le réseau parascolaire.
En ce qui concerne les adultes en général, ils se classent au 3e rang de l’OCDE, soit au même niveau que la Norvège, selon son enquête de 2016, menée en partenariat avec le RIEF sur la littératie financière des adultes. (Source : Agence de consommation en matière de littératie financière du Canada)

Réévaluer sa situation financière grâce aux conseils d’experts

La Banque CIBC se propose d’accompagner les Canadiens dans leurs démarches en vue de la réalisation de leurs objectifs de planification de retraite. C’est ainsi qu’elle les convie à un webinaire qui sera gracieusement offert en français et en anglais, le 3 novembre 2020, par des experts financiers.

« Il s’agit d’un moment charnière pour obtenir des conseils sur vos ambitions de retraite », a souligné Laura Dottori-Attanasio, chef de groupe, Services bancaires personnels et PME.

« Un expert peut vous aider à réévaluer votre situation financière, à créer de nouvelles estimations de votre revenu de retraite, à trouver des façons d’améliorer l’utilisation de vos liquidités et à ajuster les échéanciers au besoin pour atteindre vos objectifs globaux », a-t-elle conseillé.

Au sujet de l'enquête :
La Banque a réalisé son sondage en ligne par l’entremise de Maru/Blue. Elle a choisi au hasard les 3032 adultes canadiens qui se sont exprimés. La marge d’erreur estimée a été de plus de 1,6 %, 19 fois sur 20, et les résultats pondérés par niveau de scolarité, âge, sexe et région (au Québec par langue) en vue de refléter la composition de la population, tenant compte des données du recensement afin que l’échantillon aléatoire soit plus représentatif de la population adulte du Canada. Les chiffres ont été arrondis, ce qui explique les écarts observés.
Quelques grandes tendances du sondage :
– 40 % des répondants sont inquiets pour leurs plans d’épargne et de retraite en raison des impacts de la COVID;
– 23 % ont été incapables de cotiser à leur épargne-retraite depuis que la pandémie a commencé;
– parmi ceux qui estiment que leurs plans de retraite vont changer en raison des effets de la pandémie, 32 % ne voyageront pas du tout ou le feront moins que prévu, 30 % soutiennent qu’ils resteront plus longtemps sur le marché de l’emploi;
– 26 % estiment que les coûts de retraite ont grimpé en raison de la COVID-19;
– 40 % des Canadiens adultes qui prévoyaient d’opter pour un changement de résidence principale pour une plus petite à la retraite ont fait part d’une certaine incertitude quant au calendrier pour effectuer cette transition;
– la confiance en ce qui a trait à la gestion des placements à la retraite est plus élevée chez les hommes (68 %) que chez les femmes (57 %);
– 26 % des personnes de 34 à 55 ans et 20 % des 55 ans et plus ont dit avoir été incapables de cotiser pour leur retraite à cause de la pandémie;
-20 % ont saisi la nécessité de porter plus d’attention aux finances personnelles et 19 % ont dit être conscients du fait qu’il faille épargner pour la retraite. (Source : CIBC)

Source : CIBC Banque et Agence de consommation en matière de littératie financière du Canada

Lire aussi :

Crise économique mondiale : les Canadiens inquiets pour leur retraite

Êtes-vous de ces baby-boomers qui craignent de ne pouvoir joindre les deux bouts à la retraite ?

Le niveau de littératie des jeunes Canadiens est l’un des plus élevés du monde

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.