Crédit : Istock

Canadiens plus réceptifs que jamais à l’égard des niveaux élevés d’immigration

Selon un nouveau sondage, les attitudes des Canadiens à l’égard des niveaux d’immigration deviennent plus positives dans presque tous les segments de la population, lorsqu’on compare les données obtenues par rapport aux mêmes questions posées les années précédentes. Cette opinion favorable est la plus élevée depuis 1977.

Les Canadiens sont plus nombreux à se sentir à l’aise avec les niveaux d’immigration actuels. Ils considèrent que les immigrants sont bons pour l’économie et qu’ils ne constituent pas une menace pour les emplois canadiens, et ils estiment que l’immigration est essentielle à la croissance de la population du pays.

Cinq citoyens sur six sont aujourd’hui d’accord avec l’affirmation que l’immigration fait du Canada un pays plus diversifié et multiculturel.

Ces conclusions proviennent d’un sondage réalisé par l’Environics Institute, une organisation à but non lucratif qui fait la promotion des questions de politique publique et de changement social. Réalisé au téléphone auprès de 2000 personnes entre les 8 et 23 septembre, il est précis à plus ou moins 2,2 % 19 fois sur 20.

Les niveaux d’immigration ne sont pas trop élevés

Le Canada, avec une population de 37 millions d’habitants, tente d’accueillir en temps normal, hors COVID-19, 300 000 nouveaux immigrants chaque année.

Or, on apprend dans ce sondage que les deux tiers des Canadiens, un chiffre record, rejettent aujourd’hui l’idée que les niveaux d’immigration seraient trop élevés. Ils se disent désormais en désaccord avec ce genre de sentiment, soit une hausse de 3 points de pourcentage depuis octobre 2019.

Institut Environnics

C’est le pourcentage le plus élevé dans une enquête de Focus Canada depuis 1977. À peine un peu plus d’une personne sur quatre (27 %) est maintenant d’accord pour dire qu’il y a trop d’immigration au Canada, soit le plus faible pourcentage enregistré depuis plus de quatre décennies.

« L’aspect le plus frappant de cette plus grande ouverture des Canadiens est qu’elle s’est produite dans « toutes les régions du pays et parmi tous les segments démographiques de la population », indique le rapport.

Le changement positif d’opinion est le plus marqué chez les Albertains, les personnes ayant un revenu familial plus faible et les nouveaux Canadiens de la première génération. Les opinions positives sur les niveaux d’immigration sont les plus répandues dans le Canada atlantique et chez les Canadiens qui ont un niveau d’éducation et de revenu élevé.

Plus de 56 % des personnes interrogées sont d’accord pour dire que le pays a besoin en fait de plus d’immigration pour augmenter sa population. Environ 36 % de la population n’est pas d’accord et 7 % n’ont pas d’opinion claire.

LISEZ AUSSI : 409 000 postes vacants dans les entreprises privées canadiennes : miser sur l’immigration sans susciter de faux espoirs

(Radio-Canada)

RCI avec CBC News et

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.