Les Canadiens mènent la danse aux American Music Awards avec l’artiste torontois The Weeknd qui obtient le plus de nominations, dont la plus prestigieuse « artiste de l’année » dans laquelle il fera face à un autre ontarien, Justin Bieber.
Avec huit nominations, The Weeknd est à égalité avec le nouveau venu américain Roddy Ricch. Le jeune rappeur californien de 22 ans originaire est aussi en lice pour le titre d’artiste de l’année aux côtés de Post Malone et de Taylor Swift.
Justin Bieber, qui a déjà remporté 15 American Music Awards, est aussi sélectionné dans les catégories « collaboration de l’année », « meilleur artiste pop/rock » et « meilleure chanson country ».
Drake, un autre artiste canadien habitué de la compétition, se retrouve dans la catégorie « meilleur clip musical » et « meilleure chanson soul/R&B » pour deux collaborations réalisées avec le rappeur Future (Life is Good) et Chris Brown (No Guidance) respectivement.
Les prix, attribués par les amateurs, seront remis à Los Angeles le 22 novembre.
Des nouveautés et des nouveaux venus qui font du bruit
Les American Music Awards sont une première pour la rappeuse américaine Megan Thee Stallion qui apparaît dans cinq catégories, notamment comme « meilleure nouvelle artiste » et « collaboration de l’année » pour son morceau estival WAP réalisé avec Cardi B.
Taylor Swift, qui détient déjà le record du plus grand nombre de trophées aux American Music Awards avec 29, a reçu quatre nominations pour son album surprise de l’été Folklore.
De nouvelles catégories ont été ajoutées pour cette édition en raison de l’essor de la musique latine. Ainsi, on découvre les catégories latines pour meilleur album, meilleure chanson et meilleurs artistes masculins et féminins.
Le chanteur portoricain Bad Bunny a décroché la plupart des nouvelles places, dont deux pour ses albums YHLQMDLG et Las que no iban a salir, tandis que le Colombien J Balvin sera en lice pour le titre de meilleur artiste latin.
On remarquera aussi le peu de nominations pour Billie Eilish, la jeune chanteuse de 18 ans qui avait raflé la plupart des prix Grammy en janvier dernier. Elle n’est nommée que dans les catégories « meilleur artiste de rock alternatif » et « meilleur artiste social ».
Les artistes de K-POP ont aussi été écartés des prix les plus prestigieux cette année avec le groupe BTS sélectionné dans deux catégories : « meilleur groupe » et « meilleur artiste social ».
La liste complète des nommés et les instructions pour voter sont disponibles sur le site des American Music Awards (site en anglais).
Avec les informations de Reuters et des American Music Awards.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.