La Croix Rouge canadienne prête main-forte dans une résidence de soins de longue durée en Ontario. Le gouvernement provincial envisage la possibilité de bonifier sa contribution, par le déploiement de ses agents dans d’autres secteurs où le besoin s’impose. Crédit : Istock

COVID-19 en Ontario : légère baisse des cas lundi, la Croix-Rouge reste active

La pandémie gagne du terrain et une résidence d’aînés a reçu du renfort de la Croix-Rouge pour contenir la propagation. Il s’agit de la résidence Prescott et Russell à Hawkesbury, dans l’est de la province, où 125 cas ont été rapportés en fin de semaine, dont 78 actifs.

Au moins 24 travailleurs de la Croix-Rouge ont été dépêchés, pendant que le nombre de cas dans la province a franchi la barre des 1000 dimanche.

Ils y seront actif dans les opérations de contrôle, de prévention de l’éclosion, du service de repas, de l’entretien ménager et des tâches de nettoyage simples.

C’est une contribution importante en raison de la flexibilité qu’offrent ces agents. Leurs services peuvent aller jusqu’à la socialisation avec les résidents pour permettre aux employés des résidences de soins de se concentrer sur des tâches essentielles ou d’avoir du répit.

« Le priorité absolue de notre gouvernement est d’assurer la sécurité des Ontariennes et des Ontariens, en particulier celle des résidents de nos foyers de soins de longue durée qui sont les plus vulnérables. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement fédéral pour son appui à la Croix-Rouge canadienne qui offre un soutien centré sur les résidents, de façon à permettre aux personnels de la Résidence Prescott et Russell de disposer des ressources nécessaires pour prodiguer des soins directs de qualité aux résidents, tout en luttant contre la propagation de la COVID-19. » – Merrelee Fullerton, ministre des Soins de longue durée de l’Ontario

Soulignant que le Canada a prévu de verser jusqu’à 100 millions de dollars à la Croix-Rouge pour financer son intervention dans la gestion de la COVID-19 et en cas de catastrophe au pays, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection Bill Blair a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à accompagner les provinces et territoires dans le combat contre la pandémie.

« Les aînés de notre pays méritent d’être en sécurité et respectés, et de vivre dans la dignité. Et nous serons là pour eux et pour leurs familles pendant cette période difficile », a dit le ministre Blair.

La Croix-Rouge est intervenue au Québec pour alléger les Centres d’hébergement et de soins de longue durée au plus fort de la crise. Elle met à profit son expérience et son savoir dans la prévention et le contrôle des infections pendant la deuxième vague en Ontario.

« Avec le soutien du gouvernement fédéral, la Croix-Rouge canadienne continue de recruter en vue de pourvoir des postes rémunérés et bénévoles pour contribuer aux efforts de lutte contre la pandémie » – Tanya Elliott, vice-présidente de la Croix-Rouge canadienne

Le gouvernement ontarien a prévu un budget de plus d’un demi-milliard de dollars pour la sécurité des résidents dans les foyers de soins de longue durée. Il entend ainsi éviter la quasi-hécatombe qui a caractérisé la première vague de la pandémie, avec un nombre record de cas et de décès dans les résidences de soins de longue durée.

Cette situation avait forcé le gouvernement du Canada à déployer l’armée dans ces résidences aussi bien en Ontario qu’au Québec, où la situation était tout aussi catastrophique.

L’Ontario a enregistré un peu plus de 200 cas de moins lundi. Mais le bilan général reste important et la province n’exclut pas la possibilité de déployer la Croix-Rouge dans d’autres secteurs où le besoin se fera ressentir.

Avec des informations du ministère de la Santé de l'Ontario

Lire aussi :

COVID-19 : l’Ontario va recruter 600 personnes pour gérer les nouveaux cas

COVID-19 : l’Ontario s’achemine vers le cap des 1000 cas par jour

COVID-19 : le Canada obtient le pire résultat dans les soins de longue durée

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.