La pandémie a mis en lumière que notre mode de vie mobile et nomade dans nos véhicules sans cesse en mouvement n'est peut-être pas forcément la voie de l'avenir et que l'architecture urbaine peuplée de parc de stationnement pourrait être revue et corrigée pour le bien-être de la culture et du bien-être. (CBC Arts)

De vieux stationnements comme nouveaux lieux du divertissement et de la culture

Dans les centres des grandes villes du Canada, les zones de stationnement sous-utilisées et vides peuvent être transformées en un environnement plus propice aux divertissements et à la culture.

En Alberta, cela a incité un cabinet d’architectes, en collaboration avec une association de citoyens de quartier et la Calgary Parking Authority, à transformer cette année deux grands stationnements en parcs de divertissement.

Le premier projet de Public City Architecture, appelé Park Park, a modifié un stationnement en béton gris fade du quartier Inglewood de Calgary en une destination colorée, prête pour les égoportraits et Instagram, remplie de grandes zones dorées, roses et vertes, d’espaces communs et de zones de jeu.

L’initiative Park Park dans la ville de Calgary (CBC)

Pas besoin d’être vert pour être beau

Liz Wreford, de Public City Architecture, explique qu’il s’agissait de construire des infrastructures, de réunir l’intérieur et l’extérieur en des lieux urbains cohérents que les gens peuvent utiliser de manière ludique et créative. Le but est de leur permettre de sortir et de s’amuser de manière nouvelle et différente.

« Un parc n’a pas besoin d’être vert. Il n’a pas besoin d’être plein d’arbres. Il peut être complètement différent », dit-elle.

Des Torontois cet été participant à un cours de yoga en plein air proposé par LMNTS Outdoor Studio, dans des dômes individuels pour faciliter la distanciation physique et pour prévenir la propagation de la COVID-19. (REUTERS/Carlos Osorio )

Après Park Park, High Park

La seconde initiative du Public City Architecture, High Park, est une installation temporaire de six étages de haut dans un stationnement du centre-ville. Elle s’étend sur deux acres où l’on retrouve maintenant une grande aire de jeu extérieure à usage collectif.

Si Park Park et High Park ont été conçus avant la pandémie, la vie pendant la pandémie a représenté un défi unique pour l’équipe d’aménagement multidisciplinaire de ces parcs. Comment créer un parc dans une période où personne ne peut se réunir?

Une grande partie de la conception répond à ces défis. On a construit une promenade suffisamment large pour que les gens puissent se croiser, des tables de pique-nique qui maintiennent une distance.

Un petit parc dans le High Park de Calgary. Chacun comporte un message et une table de pique-nique spéciale conçue pour permettre la distanciation physique. (CBC Arts)

RCI avec CBC News 

Catégories : Arts et divertissements, Environnement et vie animale, Santé, Société, Sports
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.