Le satellite américain SpaceX Starlink 5 est vu dans la nuit passant dans le ciel au-dessus de Svendborg sur South Funen, au Danemark, le 21 avril 2020. SpaceX a récemment déclaré qu’il réduirait la luminosité des satellites de basse altitude afin de diminuer la pollution lumineuse qu'ils créent. (Photo : Mads Claus Raasmussen /Ritzau Scanpix/AFP / Getty Images)

Le service Internet Starlink approuvé par Ottawa

L’entreprise américaine Space X a obtenu vendredi le feu vert des autorités canadiennes pour offrir son service Internet par le biais de ses satellites Starlink au pays. 

Grâce à sa constellation de satellites, la firme d’Elon Musk espère proposer une connexion Internet à haute vitesse aux Canadiens vivant dans des régions reculées.

Près de 900 satellites sont déjà en orbite et l’entreprise envisage d’en envoyer de nouveaux dans les mois à venir pour améliorer sa couverture.

La nouvelle de l’approbation a été divulguée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur son compte Twitter. Les comptes Twitter de Space X et de Starlink n’ont pas encore parlé de cette annonce.

La veille, Elon Musk avait répondu a un gazouillis demandant quand le service serait disponible au Canada. M. Musk avait alors répondu qu’il était « en attente de l’approbation des autorités canadiennes ».

Il s’agit là de la seconde approbation des autorités canadiennes qui, à la mi-octobre, avait accepté la demande de licence de Starlink pour les services de télécommunications internationales de base (BITS).

Le programme Starlink est en phase test aux États-Unis et au Canada.

La firme propose depuis peu aux personnes qui s’étaient inscrites sur le site web de Starlink de tester le nouveau service.

Pour participer, les utilisateurs doivent acheter l’équipement au sol à installer chez eux pour 499 $ et ensuite payer une redevance mensuelle de 99 $ pour bénéficier du service actif, selon le site Ars Technica.

Légende : Le 24 octobre dernier, Space X a réalisé son 100e vol et envoyé 60 satellites Starlink en orbite. 

Réduire le prix de l’équipement est « notre défi technique le plus difficile », a révélé Elon Musk dans sur Twitter.

Dans son offre, Space X garantie des vitesses de téléchargement entre 50 Mb/s et 150 Mb/s. Récemment, des utilisateurs américains disent avoir atteint 200 Mb/s. 

En comparaison, Xplornet, un compétiteur canadien, propose 50 Mb/s pour les personnes vivant dans des zones rurales. 

Lors du processus d’approbation de Starlink par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, des Canadiens avaient critiqué le projet, avançant que les nombreux satellites créeraient une pollution lumineuse.

En réponse à cela, SpaceX a déclaré qu’il réduirait la luminosité des satellites de basse altitude.

Avec les informations de La Presse canadienne et Ars Technica.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.