Grâce à une application mobile, les amoureux de dinosaures peuvent visiter virtuellement la CN T. Rex gallery où réside le plus grand squelette de Tyrannosaurus Rex au monde. (Photo : Emilie Dessureault-Paquette/Radio-Canada)

Le Musée royal de la Saskatchewan passe en mode virtuel pour « Dinovember »

Alors que la pandémie de COVID-19 paralyse une bonne partie du Canada, cela n’empêche pas le Musée royal de la Saskatchewan de fêter « Dinovember », le mois des dinosaures, de façon virtuelle.

Pour l’occasion, le musée situé à Regina propose de découvrir les os de dinosaures retrouvés dans la province, les fossiles ou encore l’histoire paléontologique de la Saskatchewan, le tout depuis son chez-soi.

« L’histoire de Scotty, le plus grand T. Rex du monde, nous permet de connaître l’importante histoire naturelle de la Saskatchewan », a déclaré Gene Makowsky, ministre provincial des Parcs, de la Culture et des Sports.

« En ce Dinovember, vous pouvez en apprendre davantage sur ce magnifique reptile et d’autres créatures qui, il y a des millions d’années, parcouraient la Saskatchewan ou nageaient dans son immense mer intérieure. »

Gene Makowsky, ministre des Parcs, de la Culture et des Sports

Le musée saskatchewanais possède le plus grand squelette de Tyrannosaurus Rex du monde. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans la province au centre du Canada, le musée a pensé à vous. 

Scotty a été trouvé dans les badlands, juste à l’extérieur d’Eastend, en 1991, par un professeur d’une école secondaire et par des paléontologues du Musée royal de la Saskatchewan qui étaient partis à la recherche de fossiles.

Il s’est avéré être l’un des squelettes de T. Rex les plus complets jamais découverts, environ 65 % intacts.

Avec l’application mobile GuidiGO, les amoureux de dinosaures peuvent visiter virtuellement la galerie CN T. Rex, où réside le géant qui parcourait la Saskatchewan.

Pour fêter Dinovember, le musée propose de découvrir les os de dinosaures retrouvés dans la province, les fossiles ou encore l’histoire paléontologique de la Saskatchewan, le tout depuis son chez-soi.(Source : Royal Saskatchewan Museum)

Divers évènements prévus pour novembre

Tout au long du mois de novembre, des évènements virtuels sont organisés par le musée. Le premier est une nouveauté de l’année 2020 : Where’s Your Dino? (Où est ton dino?)

Pour y participer, les familles doivent télécharger trois cartes sur le site du musée ou venir les chercher à l’accueil ainsi que l’application « Dinos in 3D ».

Une fois ces conditions remplies, les petits comme les grands pourront donner vie à Scotty, le plus grand T. Rex du monde, Skinny l’Edmontosaurus et Tritan le Triceératops. Il s’agit là de dinosaures véritablement découverts par les équipes du musée.

L’objectif de cette activité est de prendre la meilleure photo avec un des dinosaures dedans. Les photos pourront être déposées sur le site du musée et seront jugées selon trois catégories : les plus stupides, les plus affamés et les meilleurs amis.

La compétition a débuté le 1er novembre et se termine à la fin du mois.

Des visites virtuelles vont aussi être proposées par l’équipe du musée. Ainsi, le 19 novembre, les internautes sont invités à découvrir le laboratoire paléontologique ainsi que son personnel.

Des vidéos pour les enfants de 6 à 9 ans sont aussi disponibles sur demande. On y retrouve un éducateur qui révélera tous les secrets que peuvent cacher les fossiles et l’histoire de la province.

Enfin, le 24 novembre, une discussion avec le paléontologue W. Scott Persons sera diffusée en direct sur Facebook. Il présentera notamment son dernier ouvrage, Mega-Rex : A Tyrannosaurus Named Scotty.

Le Musée royal de la Saskatchewan n’est pas le seul à célébrer Dinovember. Sur les réseaux sociaux, le Musée canadien de la nature, le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology d’Alberta ou encore le Musée d’histoire naturelle de Londres partagent des photos de dinosaures.

Dinovember is in full swing at the Nature Boutique where our dinosaurs have been getting into all sorts of trouble! They…

Publiée par Canadian Museum of Nature – Musée canadien de la nature le vendredi 1er novembre 2019

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.