Plusieurs mois après avoir été au cœur de la tragédie qui a frappé les centres d’hébergement pour personnes âgées au Québec à cause de la COVID-19, le centre Herron situé à l’ouest de l’île de Montréal est sur le point de fermer ses portes.
La décision de fermeture vient d’être transmise aux employés de ce CHSLD (Centre d’Hébergement et de Soins de Longue Durée) par son propriétaire, le groupe Katasa, et les autorités sanitaires régionales, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Ces dernières ont confirmé à Radio-Canada que « le propriétaire a décidé de fermer l’établissement». Elles vont aussi «accompagner au cours de la prochaine année les résidents et leur famille pour les relocaliser dans un milieu d’hébergement de leur choix.»
La relocalisation s’étendrait sur une période de 6 à 12 mois. Le gouvernement du Québec va louer l’établissement qui accueille des résidents âgés en perte d’autonomie pendant un an. Une période qui permettra aux autorités sanitaires de compléter le transfert des résidents.
Entre la mi-mars et la mi-avril, 31 résidents sont morts dont au moins 5 des suites de la COVID-19. L’établissement accueillait environ 150 résidents.

Transfert du corps d’un résident du CHSLD Herron par un ambulancier – 11 avril 2020 – Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes
L’histoire avait fait le tour du monde et reprise par plusieurs médias.
Le premier ministre du Québec, Fancois Legault, avait affirmé que « c’est épouvantable ce qui est arrivé à la résidence Herron ».
« On va commencer par gérer la crise, mais quand elle sera sous contrôle je veux qu’on revoie toutes nos façons de faire dans les résidences pour personnes âgées. On doit ça à nos aînés de les soigner avec dignité», avait-il dit au plus haut de la crise.
Il avait souligné le manque de collaboration des gestionnaires de cet établissement privé. Le gouvernement avait fini par le mettre sous tutelle.

Entre la mi-mars et la mi-avril, 31 résidents sont morts dont au moins 5 des suites de la COVID-19. Le CHSLD Herron accueillait environ 150 résidents – Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes
Avant de prendre la décision de fermeture, un rapport d’enquête du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec avait trouvé que le l’organisation des soins et des services du Centre Herron «était vacillante lorsqu’est survenue l’éclosion de la COVID-19 et que la capacité des propriétaires à reprendre en charge les services de cet établissement apparaît, à court et moyen terme, plus qu’incertaine.»
Plusieurs enquêtes sont en cours : une du coroner, une enquête policière, une demande d’action collective et ainsi qu’une inspection professionnelle menée par le Collège des médecins, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et l’Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires du Québec.
Pour Christian Dubé, le ministre de la santé du Québec, « la décision la plus difficile, ce n’était pas tellement de fermer [le CHSLD Herron], qui était la seule décision à prendre, mais c’était de s’assurer que nous allions avoir une transition correcte pour ceux qui habitent encore là.»
Avec les informations de Radio-Canada et Daniel Boily
En complément :
Aînés morts en CHSLD au Québec: rectifier le tir au-delà de l’action collective
COVID-19 et CHSLD au Québec : les aînés victimes de l’omerta dans le réseau?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.