Molly Shoichet (Sylvie Li/NSERC/CRSNG )

Premier prix scientifique canadien à celle qui a créé des gels imitant la peau

Molly Shoichet, professeure en génie chimique et en chimie appliquée à l’Université de Toronto, a reçu la médaille d’or Gerhard-Herzberg d’une valeur d’un million de dollars, soit la plus haute distinction scientifique canadienne.

Son travail sur la création de gels imitant la peau humaine et les tissus humains, appelés hydrogels, a révolutionné le traitement des grands brûlés ou de personnes qui sont en attentes de greffes de certains tissus humains.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a annoncé mardi matin que la titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie tissulaire à l’Université de Toronto est la lauréate de son plus grand prix scientifique annuel qui récompense « l’excellence soutenue » et « l’influence globale » de la recherche menée au Canada en sciences naturelles ou en génie.

Gerhard Herzberg, décédé en 1999, était un physicien et chimiste germano-canadien. Il a reçu le prix Nobel de chimie en 1971 pour ses travaux sur les structures électroniques et la géométrie des molécules, particulièrement les radicaux libres.

Le CRSNG indique que les travaux de Molly Shoichet ont déjà permis de mettre au point plusieurs applications de matériaux qui simulent la peau humaine et « changent la donne » dans la survie des personnes brûlées. Les hydrogels sont des matériaux polymères, dont les plastiques, constitués d’unités répétitives qui se gonflent avec l’eau et qui permettent à des cellules humaines de s’y multiplier en trois dimensions.

La professeure Shoichet est née à Toronto et a notamment étudié les sciences et l’ingénierie au Massachusetts Institute of Technology aux États-Unis.

En tant qu’ingénieure, elle a réalisé très tôt qu’elle pouvait aider en concevant des matériaux sur mesure pour les biologistes. Elle pouvait fabriquer des matériaux répondant spécifiquement à leurs besoins.

Les résultats des travaux de Molly Shoichet dans un hôpital près de chez vous

Ses collaborations interdisciplinaires avec des biologistes ont débouché sur des applications pour le traitement du cancer, des accidents vasculaires cérébraux et de la cécité dégénérative.

Ses collaborations avec des biologistes ont également donné naissance à trois entreprises, dont AmacaThera, qui a récemment été autorisée à mener des essais sur l’homme d’un anesthésique à action prolongée administré avec un hydrogel injectable pour traiter la douleur post-chirurgicale.

Mme Shoichet, 55 ans, a reçu des dizaines de distinctions pour ses travaux, dont un autre grand prix du CRSNG, le prix Killam en ingénierie. Elle a été nommée lauréate du prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science et est officière de l’Ordre du Canada.

C’ÉTAIT L’AN DERNIER : Cette géologue qui a découvert au pays la plus vieille eau sur Terre remporte un prix scientifique majeur

Barbara Sherwood Lollar, du Département des sciences de la Terre de l’Université de Toronto, a reçu la prestigieuse médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie en 2019 pour ses travaux sur l’eau vieille de deux milliards d’années. Elle en a détecté la présence à trois kilomètres au fond d’une mine, à Timmins, en Ontario (700 km au nord de Toronto). Photo : NSERC

RCI avec CBC News 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.