Les premiers grands froids de l’hiver sont prévus pour cette semaine au Québec avec une vague d’air arctique amenant des températures jusqu’à -15 °C, selon MétéoMédia.
Alors qu’une tempête est en train de frapper la province francophone depuis quelques jours, la chaîne météorologique prévoit qu’elle devrait être suivie par une masse d’air glaciale dès mardi matin.
Elle s’installera graduellement au nord du fleuve Saint-Laurent dans la journée de mardi et touchera toute la province mercredi. Les températures pourraient ainsi descendre jusqu’à -15 °C en Abitibi, et Val-d’Or pourrait d’ailleurs connaître son premier maximum de -10 °C.
Le thermostat sera plus clément pour Montréal et Gatineau avec des températures entre 0 et -5 °C. La normale à ce temps-ci de l’année est autour de 5 °C.
Pour ce qui est des ressentis, ils pourraient être de -10 pour le sud du Québec et jusqu’à -20 pour certains secteurs. La Belle Province a toutefois déjà connu ses premiers -10 °C lors de la vague de froid à la fin d’octobre, soit de deux à trois semaines plus tôt que d’habitude.
Dans le reste du Canada, les Prairies ont déjà eu leur lot de températures glaciales il y a quelques jours. La masse d’air arctique a fait chuter le thermostat sous les -25 °C. Cependant, la douceur revient peu à peu dans l’ouest du pays. Une douceur qui ensuite fera tranquillement son chemin vers l’est.
Avec les informations de MétéoMédia.
À lire aussi :
Le Canada connaîtra un hiver plus froid qu’à l’habitude et anormalement enneigé
Pour l’hiver 2020-2021, le Old Farmer’s Almanac prévoit des températures hivernales inférieures, mais des précipitations supérieures à la normale dans la majeure partie du pays. L’édition canadienne de cet almanach annonce que l’exception sera les Maritimes et les Prairies, qui… »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.