Le nouveau centre de recherche mise sur des solutions de pointe commercialisables à l’échelle mondiale pour réduire l’empreinte environnementale dans différents secteurs d’activité tout en induisant une croissance économique. Crédit : Istock

Énergie propre : un nouveau centre de recherche à Mississauga vise l’innovation

Ce nouveau centre du Conseil national de recherche du Canada (CNRC), en Ontario, est présenté comme un véritable poumon technologique et économique pour le pays.

Développement industriel et commercialisation

Les retombées de ce centre tourné vers la mise en place de technologies propres vont s’étendre au-delà des frontières du Canada. La conférence virtuelle de son inauguration permet de mettre de l’avant les innovations qui vont découler de la recherche et positionner le Canada comme une locomotive en ce qui a trait au développement et au déploiement des technologies propres.

Elles seront utiles aussi bien dans les secteurs du transport, dans l’industrie que dans les résidences, car l’objectif est de parvenir à décarboniser le secteur pétrolier et gazier, ainsi que le secteur pétrochimique.

« L’inauguration de notre nouvelle installation à Mississauga représente un pas important pour le CNRC dans l’avancement du programme d’énergie propre du Canada », a précisé Roger Scott-Douglas, président par intérim du CNRC, dans un communiqué.

« Notre objectif est de faire de ce carrefour de collaboration l’épicentre des nouvelles technologies qui permettront d’assurer la pérennité de l’industrie », a-t-il ajouté.

Le nouveau centre est considéré comme un lieu qui va fédérer les talents universitaires, gouvernementaux et industriels autour d’enjeux communs, pour la mise en place de nouveaux projets, de technologies propres et de matériaux de pointe.

Le CNRC va interagir notamment avec le Centre de collaboration sur les matériaux énergétiques verts de l’Université de Toronto. Cette collaboration mènera à des découvertes qui vont faire l’objet de publications, de brevets et de commercialisation. Leurs travaux vont ouvrir la voie à la formation de nouveaux étudiants des cycles supérieurs dans le domaine des matériaux et des procédés de fabrication additive.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir la création de partenariats novateurs qui viendront solidifier la place du Canada comme chef de file mondial en matière d’innovation », a souligné le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains.

M. Bains considère ce nouveau lieu de partenariat entre chercheurs comme un moteur qui permettra « l’accélération des découvertes et la commercialisation de solutions dans le secteur de l’énergie propre et de matériaux intelligents ».

« Il permettra ainsi au Canada d’occuper une place de choix, à long terme, dans ce secteur technologiquement perturbateur à l’échelle mondiale », a-t-il dit.

Lors d’une cérémonie virtuelle, Roger Scott-Douglas, président par intérim du Conseil national de recherche du Canada, aux côtés de la mairesse de Mississauga, Bonnie Crombie, et de ses collaborateurs, a célébré l’ouverture du nouveau centre du CNRC. (Groupe CNW / Ville de Mississauga)

Accélérer le rythme de découverte des nouveaux matériaux

Les recherches vont porter sur des travaux internes pour soutenir l’industrie. Le centre fera partie du campus canadien de fabrication de matériaux de pointe (CCFMP). Il est créé grâce à un apport du CNRC et du Centre canadien de recherche XEROX (XRCC).

Les chercheurs qui vont y travailler pourront s’appuyer sur des technologies de pointe.

Domaines d’application

Le nouveau centre de recherche entend mettre l’accent sur l’accélération de l’innovation, sur la découverte de nouveaux matériaux, particulièrement en robotique, et sur les laboratoires autonomes.

Les domaines d’application comprendront :

– des matériaux qui permettent la conversion du dioxyde de carbone en combustibles et en d’autres produits industriels de grande valeur,

– des poudres des nanomatériaux multifonctionnels,

– des métamatériaux et des dispositifs de poudre à usage domestique et pour divers autres secteurs : automobile, aérospatial, biomédical, etc. (source : communiqué)

C’est un motif de fierté pour Xerox. Le vice-président à la recherche, Paul Smith, fonde beaucoup d’espoir sur le CCFMP. Il le considère comme un creuset de la « haute technologie » en cela qu’il va « accélérer le développement de la commercialisation de produits et procédés évolués».

Cette commercialisation, tant au Canada qu’à l’international, se fera depuis le secteur de l’énergie propre et de la fabrication de pointe, grâce à l’expertise, aux installations et aux ressources des deux partenaires de l’innovation et de la recherche, a précisé Paul Smith.

Les résultats des travaux de recherche des étudiants de l’Université de Toronto, dans le nouveau centre, permettront de trouver des solutions novatrices pour « réduire l’impact environnemental de la consommation de l’électricité des entreprises, des habitations et des véhicules au Canada et ailleurs dans le monde ». (Communiqué) Photo : iStock

Emplois et retombées économiques à Mississauga

L’achèvement des travaux de construction du nouveau centre est prévu en 2022, mais le début des recherches est programmé vers le milieu de 2021, avec une équipe composée d’une quinzaine de chercheurs et membres du personnel de soutien. Il est prévu qu’une vingtaine de travailleurs externes vienne s’ajouter à cet effectif en temps opportun.

À la fin des travaux, les membres de cette équipe pourront atteindre la centaine en plus des collaborateurs et des partenaires issus du monde universitaire et de l’industrie.

Pour la Ville de Mississauga, cet investissement viendra renforcer la vitalité de cette localité et de ses environs et permettre d’insuffler une nouvelle dynamique à l’économie locale.

« L’installation du CNRC à Mississauga deviendra une ressource importante en matière de formation et d’innovation pour notre ville, puisque des partenaires régionaux et nationaux de l’industrie pourront s’y réunir afin de mettre au point des produits , des dispositifs et des systèmes, ce qui créera des emplois set favorisera la croissance économique du Canada. » – Bonnie Crombie, mairesse de Mississauga.

Avec des informations issues de la Fiche d'information sur le CNRC de Mississauga, de la Page web du Programme Défi Matériaux  pour combustibles propres et du CNRC via CNW

Lire aussi :

Exploitation des ressources naturelles et technologies propres : Ottawa renforce les capacités de l’Alberta

Pétrole et gaz : miser sur les technologies pour amoindrir les coûts et les risques environnementaux

Résoudre les enjeux environnementaux du lac Érié en combinant recherche et technologies

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.