Dans la course au vaccin, le Canada se classe premier pour le nombre de dose par habitant selon des chercheurs du Duke Global Health Innovation Center. (Photo : Dado Ruvic/Reuters)

Le Canada serait prêt à donner son surplus de vaccins aux pays les plus pauvres

Ottawa serait en discussion avec d’autres gouvernements afin de fournir des vaccins à des pays en développement, selon trois sources de l’agence de presse Reuters. 

Dans la course au vaccin, le Canada se classe premier pour le nombre de doses par habitant selon des chercheurs du Duke Global Health Innovation Center en Caroline du Nord. Ils avancent que le pays a conclu des accords pour acheter plus de doses par habitant que tout autre pays.

Il fait partie d’un groupe de nations, dont le Royaume-Uni, certains membres de l’Union européenne (UE) et les États-Unis, qui ont réservé des millions de doses de différents vaccins avant même qu’ils soient tous testés. Ce risque assure à ces pays qu’au moins un des vaccins fonctionnels leur reviendra.

Selon une source gouvernementale interrogée par Reuters, Ottawa pourrait distribuer son excédent de doses de vaccins, s’il y en a, par le dispositif COVAX, soutenu par l’Organisation mondiale de la santé, qui les répartirait entre les pays bénéficiaires.

« Nous n’allons pas permettre que ces doses soient gaspillées », a déclaré une deuxième source.

Le 16 novembre 2020, la société américaine de biotechnologie Moderna a annoncé que son vaccin expérimental contre la COVID-19 était efficace à près de 95 %, marquant ainsi une deuxième percée majeure dans la quête pour mettre fin à la pandémie. (Photo : Matthew Healy/AFP/Getty Images)

Une troisième source, cette fois-ci auprès de COVAX, a confirmé que des pourparlers étaient en cours entre le Canada ainsi que d’autres gouvernements et organisations participant au projet de l’OMS qui a été créée pour assurer un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19.

Les sources interrogées par Reuters ont refusé d’être identifiées, car les discussions sont confidentielles.

COVAX, qui est dirigé par le groupe de travail sur les vaccins GAVI, contribue au développement des capacités de fabrication de vaccins. Son but premier est d’acheter des vaccins et de les répartir entre les pays, mais pas de s’occuper de dons de doses.

Les objectifs de COVAX 

  • Fournir suffisamment de doses pour au moins 20 % de la population des pays.
  • Gérer activement un éventail diversifié de vaccins.
  • Distribuer les vaccins dès qu’ils sont disponibles.
  • Mettre fin à la phase aiguë de la pandémie.
  • Relancer les économies.

Le dispositif espère pouvoir distribuer 2 milliards de doses équitablement d’ici la fin de 2021. 

Pour y arriver, il lui faut 8 milliards de dollars, dont seuls 2 milliards ont déjà été recueillis. Le risque s’il n’y arrive pas est que de nombreux travailleurs essentiels et personnes vulnérables n’aient pas accès à un vaccin avant longtemps.

Selon une étude, la demande de vaccins devrait dépasser l’offre jusqu’en 2022 et au-delà. Un récent rapport de modélisation des vaccins du Center for Global Development a estimé qu’il n’y aurait pas assez de doses pour vacciner tout le monde avant 2023.

Le Canada, avec une population d’environ 38 millions d’habitants, a commandé jusqu’à 414 millions de doses de vaccins par le biais de sept accords d’achat. Dans le cas peu probable où les sept sont approuvés, cela suffirait à vacciner tout le pays plus de cinq fois.

On s’attend toutefois à ce que la plupart des premiers vaccins nécessitent deux doses.

Les entreprises pharmaceutiques n’ont pas encore spécifié si les pays recevront plus de doses qu’ils n’en ont besoin.

Seuls Pfizer et Moderna ont publié des données sur les essais en phase finale, et le Canada a conclu des accords pour acheter au moins 20 millions de doses à chacune des deux entreprises.

Avec les informations de Reuters et COVAX. 

À lire aussi :

Le vaccin québécois anti-COVID de Medicago serait-il à 100 % efficace?

L’entreprise Medicago, basée dans la ville de Québec, vient de révéler à son tour des résultats préliminaires extrêmement prometteurs pour son vaccin d’origine végétale contre la COVID-19. Elle affirme que son essai clinique de phase 1 a montré une réponse »

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.