La stratégie de réconciliation de Postes Canada vise à créer des ponts avec les peuples autochtones et du Nord. Il s’agit de bâtir des relations plus consolidées et plus bénéfiques pour ces communautés.
La société publique veut créer une nouvelle forme de partenariat et cible les Premières Nations, les Métis, les Inuit et les communautés du Nord.
“Je suis extrêmement fier que Postes Canada ait adopté une stratégie de réconciliation avec les Autochtones du Nord. Elle représente notre engagement à prendre des mesures concrètes pour renouveler notre relation de longue date avec les communautés autochtones et du Nord”, dit Doug Ettinger, président-directeur général de Postes Canada.
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Postes Canada souhaite solidifier les partenariats et les inscrire durablement dans le temps.
Les pistes pour la réalisation de cet objectif comprennent, entre autres, l’amélioration des services postaux, la mise en œuvre d’une politique d’approvisionnement, l’amélioration de l’emploi et le soutien au bien-être des communautés autochtones.
En ce qui concerne ce dernier point, Postes Canada met de l’avant la santé et la sécurité et entend contribuer à amoindrir l’incidence de l’alcool et de la drogue au sein de ces populations. Cet apport se fera de concert avec les chefs des communautés et les forces de l’ordre autochtones locales.

La stratégie de Postes Canada met de l’avant l’inclusion et la lutte contre la consommation des drogues au sein des communautés autochtones. Photo : iStock
Postes Canada mise également sur le recrutement et le maintien en service de la main-d’œuvre autochtone. La présence de cette main-d’œuvre dans tous ses secteurs représente également un enjeu pour assurer une meilleure représentation de ces communautés au sein de l’entreprise.
Le respect des points de vue, des droits et des connaissances propres à ces populations fait également partie de la stratégie.
Dans le but de développer une nouvelle relation d’affaires avec les Premières Nations, l’entreprise fédérale prépare une stratégie qui entrera en vigueur dès 2021.
Elle vise là établir une relation de confiance et une réconciliation. Postes Canada veut aussi servir de courroie de transmission entre ces populations et différents fournisseurs canadiens susceptibles de s’intéresser à faire de la formation, des contrats et de la sous-traitance avec eux.
Dans le but d’améliorer les services au sein de ces communautés, l’approche de la société sera multidimensionnelle, et “taillée sur mesure” en fonction des besoins locaux.
De nouveaux bureaux seront mis en place dans certaines communautés ciblées, tandis que dans d’autres, une simple amélioration des services sera de mise. Il y aura également une réforme des services de livraison pour mieux répondre aux attentes de la population.
– selon le recensement de 2016, les Autochtones jouent un rôle limité sur le marché du travail au Canada;
– ils représentent 4 % de la main-d’œuvre, soit environ 800 000 travailleurs;
– leur taux de disponibilité croît rapidement
– leur recrutement devrait prendre en considération leur répartition au pays, leur âge et leur niveau d’études;
– la majorité des travailleurs autochtones (56,4 %) sont à l’extérieur des grands centres urbains, par rapport à 26,6 % des autres travailleurs;
– la main-d’œuvre autochtone est plus jeune que les autres travailleurs;
– 43,3 % de la population active autochtone a moins de 35 ans. (Source : Emploi et Développement social Canada).
Sources : Postes Canada et Emploi et Développement social Canada
Lire aussi :
Postes Canada veut mettre du baume au cœur avec ses timbres des fêtes de fin d’année
Fêtes de fin d’année : Postes Canada anticipe plus de livraisons de colis
Hommages de Postes Canada aux figures de la résistance métisse au Manitoba
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.