Cette rencontre virtuelle s’est déroulée en fin de semaine sous la houlette de l’Arabie saoudite. Les dirigeants ont pu partager leurs visions en ce contexte de crise sanitaire internationale.
En raison de la COVID-19 qui progresse dans le monde, le premier ministre du Canada a invité ses pairs à privilégier une approche concertée. Il a réitéré l’idée d’assurer un accès équitable aux vaccins, aux produits thérapeutiques et aux outils de diagnostic afin que les pays les plus défavorisés ne soient pas oubliés.
Il a souligné l’appui du Canada à des initiatives comme le mécanisme COVAX et ses contributions à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour leur rôle essentiel dans la lutte contre la pandémie.
Le premier ministre s’est positionné en défenseur des droits de la personne, notamment ceux des plus vulnérables, surtout les femmes. Justin Trudeau a plaidé pour la lutte contre la violence, les persécutions et les mauvais traitements.
Il a mis l’accent sur les efforts en vue de l’autonomisation des femmes, des jeunes, en plus de renforcer le soutien aux groupes marginaux.
Cela se fera par un accès équitable à une éducation de qualité grâce à la réduction du fossé numérique, l’accès aux services financiers, la promotion et le respect de la démocratie et de liberté de la presse. Il est question d’agir au mieux pour préserver les idéaux de paix et pour assurer la prospérité et un avenir durable.
La relance économique postpandémie a également fait l’objet des discussions. Le premier ministre a recommandé d’agir pour rendre les échanges commerciaux « plus prévisibles, inclusifs, durables, transparents et fondés sur des règles pour garantir la réussite » de cette relance.
Il s’agit d’un objectif qui devrait être réalisé tout en prenant des mesures plus ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques.
Ce dernier objectif ne saurait être atteint si les décideurs ne privilégiaient pas le dialogue et la concertation au sein du G20 pour un monde « plus vert et plus compétitif », en harmonie avec les recommandations de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.
L’intérêt humain doit demeurer la priorité des actions des dirigeants. Les personnes doivent pouvoir jouir des retombées des fruits de la croissance à différents niveaux et bénéficier de conditions de vie améliorées dans des « sociétés plus sûres, plus justes et plus résilientes », a mentionné Justin Trudeau.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau (Photo : Sean Kilpatrick / La Presse canadienne)
« C’est seulement ensemble que nous pourrons surmonter les plus grands défis d’aujourd’hui et de demain et créer un monde plus résilient qui profite à tous. Le sommet virtuel des dirigeants du G20 a été l’occasion d’intensifier les efforts visant à lutter contre la COVID-19, à rétablir la croissance économique et à combattre les changements climatiques », a ajouté Justin Trudeau.
Les décisions qui sont prises au sein du G20 peuvent avoir une incidence significative dans le monde, en raison du poids économique de ses membres.
Ces derniers représentent 80 % de la production économique mondiale, regroupent les deux tiers de la population et les trois quarts du commerce international.
En attendant le prochain sommet, en Italie en 2021, les dirigeants ont fait entendre un message d’unité en cette période difficile imposée par la pandémie de COVID-19.
Ainsi ont-ils résolu d’agir de concert contre cette pandémie à toutes les étapes pour protéger la vie de tous, offrir un soutien ciblé aux plus vulnérables, soutenir les pays en développement, assurer une vaste couverture vaccinale et contribuer à une relance économique mondiale plus forte et plus durable.
Avec des informations du cabinet du premier ministre du Canada
Lire aussi :
Distribution de vaccins aux pays pauvres : oui du Canada et non des États-Unis
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.